Infos Thailande

Investissements étrangers en Thaïlande : un record de plus de 10 milliards de dollars en 2025

Les investissements étrangers en Thaïlande ont atteint leur niveau le plus élevé en cinq ans en 2025, totalisant 324,1 milliards de THB (environ 8,8 miliards d’euros) répartis sur 1 078 projets approuvés conformément à la loi sur les entreprises étrangères.

Selon Poonpong Naiyanapakorn, directeur général du Département du développement commercial (DBD), cette performance record, enregistrée sur la période 2021-2025, reflète la solide confiance des investisseurs étrangers dans la stabilité économique de la Thaïlande ainsi que son rôle stratégique en tant que centre de production et marché régional.

Les chiffres de 2025 affichent une hausse significative comparés aux 228 milliards de THB de 2024, et surpassent largement les 82,8 milliards de THB enregistrés en 2021.

1 078 autorisations d’investissements étrangers délivrées en 2025

Les 1 078 approbations en 2025 comprenaient 291 demandes de licence d’entreprise étrangère et 787 demandes de certificat d’entreprise étrangère, qui incluent les projets promus en vertu de la loi sur la promotion des investissements en vertu de la loi sur l’Autorité des zones industrielles de Thaïlande, et ceux utilisant les droits en vertu de traités ou d’accords internationaux.

Le Japon et Singapour en tête des investisseurs

Les cinq principales sources d’investissements étrangers par nombre d’approbations sont:

Japon — 186 dossiers (17 %), représentant un investissement de 85 688 millions de bahts, incluant les services d’ingénierie et techniques (tels que la conception de pièces automobiles et le conseil en processus de production), les services de centres de distribution modernes, le développement de logiciels et la fabrication à façon (notamment de machines, de pièces automobiles, de composants d’appareils électriques et de pièces métalliques).

Singapour — 167 dossiers (15 %), représentant un investissement de 103 399 millions de bahts, couvrant les secteurs de l’hôtellerie, des centres de données et de l’hébergement de données, des services de bornes de recharge pour véhicules électriques et de la fabrication à façon (notamment de produits métalliques et de pièces métalliques formées, de circuits imprimés, de pièces en plastique et de pièces de machines).

Chine — 152 dossiers (14 %), investissement de 35 046 millions de bahts, notamment dans les domaines suivants : transformation du bois pour la production de charbon actif, ingénierie, conception, approvisionnement, construction, installation et essais d’infrastructures éoliennes, services d’essais scientifiques pour composants électriques et électroniques, et fabrication à façon (pièces en plastique, composants électroniques, produits et pièces métalliques formés, et appareils électriques intelligents).

États-Unis — 148 dossiers (14 %), investissement de 5 073 millions de bahts, notamment dans les domaines suivants : vente au détail (électronique, machines, outils et équipements industriels, compléments alimentaires et vêtements), publicité, conception, développement, installation et maintenance de plateformes logicielles, et fabrication à façon (bijoux ou composants en métaux précieux, composants électroniques automobiles, câbles CC et alliages métalliques pour la joaillerie).

Hong Kong — 113 dossiers (10 %), investissement de 14 869 millions de bahts, notamment dans les domaines suivants : services d’ingénierie pour systèmes éoliens, services de télécommunications de type 1, centres de données, et fabrication à façon (composés plastiques, composants électroniques, pièces métalliques formées et équipements mécaniques).

Le role déterminant du BOI

Le canal du Bureau de l’investissement (BOI) a joué un rôle déterminant, représentant près de la moitié des approbations avec 527 cas, soit 49 % du total, pour une valeur de 241 869 millions de THB. Cette performance reflète la stratégie gouvernementale visant à attirer des investissements dans des secteurs d’avenir tels que les technologies avancées, le numérique, l’intelligence artificielle, les véhicules électriques, les énergies propres et l’agroalimentaire.

Les trois principales catégories d’activités approuvées par le BOI sont les suivantes :

  • Les services de fabrication sous contrat (par exemple, produits métalliques/plastiques, pièces automobiles), soutenant une production à plus forte valeur ajoutée.
  • Les services de soutien au commerce et à l’investissement (TISO), renforçant la position de la Thaïlande en tant que hub régional d’investissement et de logistique.
  • Les services liés à l’informatique, y compris le développement de logiciels et les centres de données, renforçant l’économie numérique et les services d’IA.

En 2025, le Corridor économique oriental (EEC) a renforcé son attrait pour les investisseurs étrangers, attirant 313 investisseurs, représentant 29 % du total, soit une hausse de 4 % par rapport à 2024.

Les investissements dans les provinces de l’EEC ont atteint 106 461 millions de THB, soit 33 % de la valeur totale des investissements étrangers. La Chine s’est classée en tête avec 83 projets représentant 19 263 millions de THB, suivie du Japon avec 67 projets totalisant 33 840 millions de THB, et de Singapour avec 46 projets pour un montant de 23 238 millions de THB.

Les investissements dans l’EEC ont englobé une vaste gamme de secteurs, incluant la conception de pièces automobiles, la recherche et développement de produits, le développement de plateformes de services numériques, ainsi que les centres de données. Ils ont également concerné la fabrication sous contrat dans des domaines tels que l’électronique, le caoutchouc synthétique, les produits métalliques et les composants de véhicules.

Par Olivier Languepin – Thailande-fr.com – 22 janvier 2026

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer