Thaïlande : les séjours sans visa bientôt réduits de 60 à 30 jours ?
La Thaïlande envisage de réduire la durée des séjours sans visa de 60 à 30 jours pour les ressortissants de 93 pays.
Le ministère du Tourisme et des Sports assure que cette mesure n’aurait pas d’impact sur le tourisme, la majorité des visiteurs étrangers restant moins d’un mois dans le royaume.
Pourtant, de nombreux voyageurs profitent de cette mesure, beaucoup plus simple que la demande d’un visa touristique de deux mois, ce qui risque d’avoir un impact, même limité, sur certaines catégories de voyageurs.
Le précédent gouvernement, dirigé par Paetongtarn Shinawatra, avait également envisagé cette mesure, mais rien n’avait été fait.
Un comité gouvernemental chargé de revoir les règles de visa
Natthriya Thaweevong, secrétaire permanente au Tourisme et aux Sports, a déclaré :
« Un nouveau comité créé par le Premier ministre et présidé par le secrétaire permanent aux Affaires étrangères prévoit de réviser les mesures relatives aux visas, notamment les séjours sans visa de 60 jours pour les visiteurs de 93 pays. »
Elle a ajouté que le ministère du Tourisme et des Sports a fourni des recherches à l’appui de ce comité, qui devrait réduire les séjours sans visa à 30 jours.
Séjours sans visa : l’argument sécuritaire au cœur du projet
À la suite de discussions avec plusieurs organisations concernées, notamment le Bureau de l’immigration, ils ont convenu en principe de réduire le nombre de jours.
L’objectif est d’éviter les failles susceptibles d’être exploitées par des criminels étrangers ou par des individus cherchant à se livrer à des activités illégales dans le pays.
« Ce changement ne devrait pas avoir d’impact sur le tourisme, car les touristes étrangers restent en moyenne 21 jours au maximum en Thaïlande », a déclaré Mme Natthriya.
« S’ils souhaitent rester plus de 30 jours, ils peuvent simplement demander une prolongation comme d’habitude. »
Elle a ajouté que le gouvernement intérimaire avait le pouvoir d’approuver ce changement, car le nouveau gouvernement n’était pas encore formé.
Le programme d’exemption de visa, qui permet aux ressortissants de 93 pays de séjourner en Thaïlande pendant 60 jours maximum, a été lancé mi-2024 sous le gouvernement du Premier ministre Srettha Thavisin, dans le but de relancer un tourisme en perte de vitesse.
Les professionnels du tourisme favorables à une réduction ciblée
Le projet est également soutenu par des professionnels du secteur du tourisme.
Thanapol Cheewarattanaporn, président de l’Association des agents de voyage thaïlandais, a déclaré que l’association approuvait cette réduction.
Cette modification réglementaire a été proposée par les opérateurs touristiques depuis l’année dernière, dans le but de réduire la criminalité étrangère et de promouvoir une image plus sûre de l’industrie, a-t-il déclaré.
La plupart des touristes ne restent pas 60 jours, et ceux qui le font ont souvent l’intention d’utiliser abusivement le visa à des fins autres que le tourisme, a déclaré M. Thanapol, faisant référence aux entreprises nominées, aux voyagistes non agréés et aux guides touristiques étrangers.
Au début du programme d’exemption de visa, le nombre d’arrivées étrangères a fortement augmenté, en particulier en provenance de Chine, de Taïwan et d’Inde.
Cependant, ces tendances ont fini par s’inverser, et les touristes continuaient de voyager pendant moins d’un mois.
Il a insisté sur le fait que le gouvernement devait maintenir le programme d’exemption de visa, car celui-ci reste crucial pour le marché alors que le nombre d’arrivées est en baisse.
Un équilibre délicat entre ouverture touristique et lutte contre les abus
De nombreux pays offrent des privilèges d’exemption de visa à certains marchés afin de stimuler le commerce et le tourisme, notamment la Chine, qui autorise la plupart des touristes européens à visiter le pays sans visa, a déclaré M. Thanapol.
Depuis la fin de l’année dernière, le Bureau de l’immigration a imposé un contrôle plus strict des étrangers visitant le pays dans le cadre du programme d’exemption de visa, en ciblant en particulier ceux qui effectuent plusieurs voyages pour renouveler leur visa (visa run).
Toutelathailande.fr avec Bangkok Post – 12 février 2026
Articles similaires / Related posts:
- En octobre, les touristes pourront-ils vraiment se rendre en Thaïlande ? Sur le papier, la réponse est oui. Le projet de réouverture des frontières a été approuvé lors de la réunion du gouvernement mardi 15 septembre. Le royaume, qui a jusqu’à présent enregistré moins de 3 500 cas confirmés de Covid-19 et 58 décès, autorisera les visiteurs étrangers à condition qu’ils soient soumis à une quarantaine de 14 jours....
- Ce qu’il faut savoir sur le retour des touristes à partir du 1er octobre L’approbation du plan de réouverture des frontières aux touristes par le gouvernement thaïlandais mardi 15 septembre est assortie de précisions et de contraintes....
- Réouverture de la Thaïlande : les voyageurs doivent se mettre en quarantaine dans leur pays d’origine La Thaïlande a dévoilé le plan de réouverture du pays aux visiteurs étrangers et il est maintenant demandé aux candidats de se mettre en auto-quarantaine dans leur pays d’origine....
- La Thaïlande dévoile une feuille de route pour mettre fin à la quarantaine des touristes La Thaïlande prévoit une réouverture aux tourisme étranger d’ici la fin d l’année de manière très progressive, en assouplissant les restrictions en vigueur en quatre étapes successives....
- Les lacunes non résolues du programme Test & Go en Thaïlande Le programme de réouverture au tourisme est relancé ce 1er février, mais ses détracteurs estiment que le système présente encore des lacunes non résolues....