Le Vietnam dénonce les fausses informations
Alors qu’au Vietnam, tout le système politique et toute la population combattent jour et nuit pour contenir la 4e vague de COVID-19, les forces hostiles diffusent de fausses informations pour décrédibiliser les autorités vietnamiennes.
Depuis des mois, les professionnels de santé, les agents de sécurité et l’armée s’appliquent à soigner les patients, à isoler les sources d’infection et veillent à ce que personne ne reste sur la touche. Les bénévoles distribuent des produits essentiels, aident à faire les courses des habitants confinés et tentent de soulager les familles dans la douloureuse épreuve du décès de leurs proches.
Malgré la mobilisation de la société vietnamienne, certains internautes hostiles ont affirmé que la lutte menée par le Vietnam ne serait que de la poudre aux yeux pour la communauté internationale et que le déploiement de l’armée à Hô Chi Minh-ville et dans les provinces méridionales aurait un tout autre objectif que celui de venir en aide à la population. D’autres encore ont déploré la stratégie vaccinale du pays et remis en cause les actions du gouvernement.
Certains medias étrangers comme Radio Free Asia (RFA), Radio France Internationale (RFI) ou encore la BBC ont vivement critiqué les mesures de distanciation sociale appliquées dans les localités durement frappées par la quatrième vague, estimant qu’il s’agissait là de « solutions irrationnelles et inefficaces« , oubliant par la même que de nombreux pays européens avaient opté pour ces mêmes mesures.
Or, la réalité est tout autre. Les mesures restrictives imposées par le gouvernement vietnamien ont été rendues nécessaires en raison de la gravité de la situation épidémique observée dans certaines provinces du pays. Si elles n’avaient pas été prises, le nombre de cas de contaminations aurait assurément été bien plus élevé. L’intervention des militaires n’a pour seul objectif que de faire respecter les consignes sanitaires et d’aider à l’approvisionnement en nourriture et en produits essentiels des habitants se trouvant dans les zones confinées.
Pour protéger la santé publique, le ministère de la Santé diffuse en continu le « message de 5K » (port du masque, désinfection régulière, espace interpersonnel, déclaration sanitaire, non rassemblement). À l’instar des États-Unis, du Royaume-Uni, d’Israël et d’autres pays qui ont observé l’efficacité de la vaccination anti-Covid-19, le Vietnam accélère sa campagne vaccinale pour obtenir dans les meilleurs délais l’immunité collective.
Il est nécessaire de comprendre que la seule motivation des forces hostiles est d’affaiblir la confiance de la population envers l’État.
Mais les Vietnamiens, épris de paix et armés d’un sens élevé de justice ne se laissent pas berner par ces informations fallacieuses. C’est ensemble que le peuple et l’État mènent le combat contre la pandémie et c’est ensemble qu’ils vaincront.
Agence Vietnamienne d’Information – 2 septembre 2021
Articles similaires / Related posts:
- COVID-19 au Vietnam : Que retenir de la nouvelle directive 19 du PM ? Dans le cadre de la poursuite des mesures de prévention et de lutte contre le COVID-19, le Premier ministre Nguyễn Xuân Phúc a diffusé la directive 19/CT-TTg le 24 avril 2020. ...
- La législation actuelle sur le port du masque au Vietnam Suite aux trois infections locales à Saïgon en début de mois et aux craintes sanitaires liées à l’approche des fêtes du Têt, la législation sur le port du masque s’est progressivement durcie au cours des dernières semaines....
- 150 millions de doses de vaccins bientôt commandées Le Vietnam prévoit d’acquérir 150 millions de doses pour son programme de vaccination COVID-19. ...
- Pour une bonne conduite sur les réseaux sociaux Le ministère de l’Information et de la Communication a promulgué le 17 juin un Code de conduite sur les réseaux sociaux qui prend effet à sa signature....
- Le Vietnam exigera que les « faux » contenus publiés sur les médias sociaux soient supprimés dans les 24 heures Le ministre vietnamien de l’Information a annoncé vendredi que les autorités avaient renforcé la réglementation relative aux « faux » contenus sur les plateformes de médias sociaux, de sorte qu’ils doivent être retirés dans les 24 heures au lieu de 48 heures auparavant....