Infos Viêt Nam

COVID-19 au Vietnam : Que retenir de la nouvelle directive 19 du PM ?

Dans le cadre de la poursuite des mesures de prévention et de lutte contre le COVID-19, le Premier ministre Nguyễn Xuân Phúc a diffusé la directive 19/CT-TTg le 24 avril 2020. 

La directive n. 19/CT-TTg rendue publique le 24 avril 2020 apporte plus de précisions quant au plan de prévention et de lutte contre le COVID-19 mis en place au Vietnam par l’application déjà effective des directives 15 et 16.

La directive 19/CT-TTg débute par un préambule insistant sur les risques encore élevés de propagation de l’épidémie, malgré une bonne gestion générale du pays dès le début de la crise sanitaire. Ses consignes supplémentaires s’inscrivent donc dans une volonté du gouvernement de relever un enjeu double soulevé dans les premier et second points : relancer l’économie tout en respectant les mesures pour lutter contre l’apparition de nouveaux foyers épidémiques. 

Réouverture de certains commerces sous  conditions, reprise des transports nationaux

Les évènements susceptibles de rassembler beaucoup de monde (festivals, cérémonies religieuses, événements sportifs etc.) doivent continuer d’être suspendus, et de la même façon, l’accès aux parcs d’attraction, centres de divertissement, établissements de beauté, karaokés, salons de massage, bars/pubs et boites de nuits est toujours interdit.

Dans le second point, Alinéa d), les établissements de service (vente en gros et au détail, loteries, hôtels et établissements d’hébergement, restaurants et autres lieux de restauration…), les salles de sport et les lieux de cultes seront à nouveau libres d’accès, à condition que les mesures de prévention soient respectées : un équipement de protection spécial doit être fourni aux employés, la prise de température obligatoire des visiteurs, ces derniers doivent pouvoir se laver les mains de façon élémentaire, les établissements doivent être désinfectés et une distance physique doit être systématique.

L’alinéa dd) annonce la reprise des transports publics inter-provinciaux, terrestres et aériens, toujours à condition que les mesures de lutte et de prévention contre l’épidémie édictées par le ministère des Transports soient appliquées, à savoir le port du masque obligatoire pour le conducteur et les passagers, la mise à disposition de savon et de gel désinfectant à bord du véhicule ou de l’avion.

Concernant l’école dont la rentrée officielle est prévue le 2 mai prochain, le nombre d’élèves devra être réduit, – sans davantage de précision -, les rassemblements évités notamment lors des pauses-déjeuner et temps de récréation, les salles de classe désinfectées régulièrement, l’apprentissage en ligne renforcé en complément des cours normaux. 

Nécessité de continuer l’application de la directive 16 en zone à “risque élevé”

Le point 4 rappelle l’importance de continuer à appliquer la directive n.16/CT-TTg du 31 mars 2020 dans les zones à “risque élevé”, comme dans les districts de Mê Linh et Thường Tín (Hanoi) ainsi que ceux de Đồng Văn dans la province de Hà
Giang et Yên Phong dans la province de Bắc Ninh. 

Du reste, il convient de continuer à limiter ses déplacements, renforcer les gestes de protection sanitaire, et de garder une distance physique d’au moins un mètre dans les zones “à risque” et à “risque faible”. La différence réside dans le nombre maximum de personnes autorisées lors d’un rassemblement public : 20 personnes en zone “à risque” et 30 en zone à “risque faible”.

Lepetitjournal.com – 25 avril 2020

Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer