Infos Viêt Nam

La Flandre met fin aux adoptions depuis le Vietnam

La Région flamande a décidé d’arrêter les adoptions internationales depuis le Vietnam. 

À la suite d’un premier coup de sonde dans cinq pays d’origine, il est apparu qu’il n’existait pas de garanties suffisantes à propos des adoptions depuis ce pays d’Asie, conclut la ministre de la Santé et du Bien-Être Hilde Crevits. Un feu vert a par contre été donné pour le Portugal, la Colombie et l’Afrique du Sud. L’analyse se poursuivra avec 15 autres pays.

À la suite de signalements de pratiques abusives concernant des adoptions internationales en Éthiopie en 2019, le gouvernement flamand a décidé de mettre en place un panel d’experts. Après la publication de son rapport final, l’ancien ministre du Bien-être Wouter Beke a décidé de passer au crible la coopération avec tous les pays d’origine. Cinq premiers pays ont été analysés : le Portugal, la Colombie, l’Afrique du Sud, le Kazakhstan et le Vietnam. Un feu vert a été octroyé aux trois premiers et un feu orange a été accordé au Kazakhstan. Cela signifie qu’une visite sur place est nécessaire avant qu’une décision finale soit prise. Le feu est par contre au rouge pour le Vietnam. « Il y a trop peu d’éléments pour dire qu’aucun abus n’est exclu« , affirme la ministre. Les nouvelles adoptions depuis ce pays sont donc désormais exclues.

RTBF (Radio Télévision Belge de la Communauté Française) – 14 février 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer