Le Vietnam ne construira plus de nouvelles centrales à charbon après 2030, selon le gouvernement
Le Vietnam prévoit de ne plus construire de centrales à charbon après 2030, selon un plan national, attendu de longue date, et publié mardi par le gouvernement, critiqué pour la lenteur du processus de transition énergétique.
Lors de la COP26 en 2021, ce pays d’Asie du Sud-Est s’était fixé un objectif de zéro émission carbone à l’horizon 2050. Mais la présentation de son plan de transition énergétique d’ici à 2030, estimé à 135 milliards de dollars, a été retardée de plus de deux ans, après plusieurs reports et modifications du projet initial.
Selon le « Plan 8 de développement énergétique » présenté par le gouvernement, « d’ici à 2030, seuls les projets d’exploitation de charbon déjà approuvés ou en cours de construction pourront être finalisés ».
Ainsi, d’ici à la fin de la décennie, le charbon ne représentera plus que 20% du mix énergétique au Vietnam contre 50% actuellement, selon les prévisions gouvernementales.
Mais le choix de poursuivre l’exploitation du charbon jusqu’à 2030 « va accroître considérablement les capacités de production d’électricité à partir du charbon du pays, et sera une entrave au développement des énergies renouvelables », nuance un analyste du secteur énergétique de Trend Asia, Andri Prasetiyo.
Cet expert juge par ailleurs « décevante » la priorité donnée au gaz comme énergie de transition.
Le nouveau plan énergétique du gouvernement prévoit de ne plus recourir au charbon pour produire de l’électricité d’ici à 2050, pour permettre une transition vers une production « à zéro émission » à partir de « la biomasse ou l’ammoniaque ».
Mais cette transition exigera des financements importants. En outre, « l’ammoniaque n’est pas une alternative réaliste et viable », objecte Andri Prasetiyo.
Le plan énergétique présenté mardi fixe aussi un objectif de 50% des logements ou bureaux alimentés à l’énergie solaire produite sur place d’ici à 2030.
Si le Vietnam se classait en 2021 au dixième rang mondial pour ses capacités de production d’énergie solaire, ses infrastructures n’ont pas la capacité de gérer les pics de consommation, selon l’expert.
Le Vietnam prévoit que l’énergie solaire représentera 8,5% de son mix énergétique à l’horizon 2030.
Agence France Presse – 18 mai 2023
Articles similaires / Related posts:
- Plan des énergies produites au Vietnam 2.0 Le Forum des affaires du Vietnam (VBF) présentera le 27 février le Plan des énergies produites au Vietnam 2.0 (MVEP 2.0), recommandant un système énergétique diversifié qui privilégie l’utilisation des ressources énergétiques nationales....
- Le plus grand parc éolien terrestre du pays va voir le jour Le Vietnam met le cap sur les énergies renouvelables. Le pays, très dépendant des importations d’hydrocarbures, espère beaucoup de l’énergie solaire et de l’éolien....
- A Hanoï, l’ASEAN fait pression pour réduire les énergies fossiles L’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) vient à nouveau de souligner l’urgence de la réduction des combustibles fossiles et du développement d’une économie à faibles émissions de carbone....
- Vietnam-Québec (Canada) : vers un partenariat dans les énergies renouvelables Un atelier sur les opportunités de coopération dans le développement des énergies propres et renouvelables entre le Vietnam et le Québec a eu lieu le 21 octobre...
- Vietnam : Nouveau gisements gaziers et GNL au coeur de la transition énergétique Pour tenir son objectif de neutralité carbone en 2050, le Vietnam compte s’appuyer sur les renouvelables, mais aussi sur le gaz fossile, qui devra remplacer le charbon ou le fioul (plus émetteurs de CO2), tant pour son électricité que pour son industrie....