Infos Thailande

Des ménages thaïlandais de plus en plus endettés

L’endettement des ménages thaïlandais est depuis longtemps un sujet de préoccupation pour la Thaïlande, car il entrave les dépenses de consommation et freine la croissance économique.

Selon les données fournies par le Conseil national du développement économique et social, la dette des ménages thaïlandais a atteint 15 100 milliards de bahts au quatrième trimestre 2022, soit une augmentation de 3,5 % en glissement annuel.

Cette dette représentait 86,9 % du PIB du pays.

L’augmentation de la dette des ménages peut être principalement attribuée à l’achat de biens immobiliers et aux prêts personnels, a déclaré l’unité de planification.

À la fin de l’année 2021, la dette totale des ménages s’élevait à 14 600 milliards de bahts, soit 90,2 % du PIB.

Le ratio dette/PIB pour 2022 reste élevé, à 86,9 %.

Malgré la baisse, le ratio d’endettement des ménages reste relativement élevé et le taux de diminution est lent, ce qui suggère qu’il faudra beaucoup de temps pour atteindre le niveau cible de 80 % de la Banque de Thaïlande.

La banque centrale a identifié un niveau d’endettement supérieur à 80 % du PIB comme potentiellement préjudiciable à la croissance économique à long terme et comme un risque pour la stabilité financière du pays.

Compte tenu du climat économique actuel, des taux d’inflation et des taux d’intérêt, la Banque de Thaïlande prévoit qu’en l’absence de mesures de restructuration de la dette, l’endettement des ménages devrait atteindre 84 % du PIB d’ici à 2027.

Gavroche-thailande.com – 22 juin 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer