Préserver les bonnes valeurs culturelles de la famille vietnamienne
Depuis des générations, la famille vietnamienne a toujours été un lieu pour nourrir et transmettre les belles valeurs culturelles et morales du peuple vietnamien qui rayonnent en valeurs sociales et nationales, par conséquent, investir dans la famille revient à investir dans le développement durable.
« Chaque famille est une atome de la société. Pour édifier le socialisme, il faut que chaque atome soit de qualité », disait le président Hô Chi Minh en octobre 1959, lors d’un débat sur le projet de loi sur le mariage et la famille.
Cinquante-trois années plus tard, en 2012, le Premier ministre promulguait la Stratégie de développement de la famille vietnamienne jusqu’en 2020, avec une vision à l’horizon 2030.
« La famille est une cellule de la société ; un environnement important pour la création, la culture et l’éducation de la personnalité; un acteur de la préservation et de la valorisation des belles traditions culturelles face aux fléaux sociaux, qui crée des ressources humaines au service de l’édification et de la défense nationales », y est-il écrit.
À plusieurs reprises, le Parti a affirmé que la construction de la famille vietnamienne est une question très importante de la nation et de l’époque.
La résolution du XIIIe Congrès national du Parti, en 2021, a souligné de nouveau la nécessité de « construire un système de valeurs national, un système de valeurs culturelles et des normes humaines en association avec la préservation et le développement du système de valeurs familiales vietnamiennes dans la nouvelle période ».
Après près de dix ans de mise en œuvre de la Stratégie de développement de la famille vietnamienne jusqu’en 2020, avec une vision à l’horizon 2030, de nombreuses réalisations exceptionnelles ont été obtenues dans la mise en œuvre de l’objectif d’« hériter et promouvoir les bonnes valeurs traditionnelles de la famille vietnamienne ».
Mouvement « Tous unis pour construire une vie culturelle »
Ces dernières années, le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme a activement élaboré, promulgué et soumis au gouvernement pour promulgation des projets et programmes visant à renforcer les solutions pour une éducation éthique et un mode de vie familial adapté à la situation actuelle.
Le ministère a publié un ensemble de critères de conduite familiale afin de renforcer davantage la qualité du mouvement de construction de la famille culturelle, un objectif important du mouvement « Tous unis pour construire une vie culturelle ».
En particulier, la Loi sur la prévention et le contrôle de la violence domestique (amendée) a été adoptée par l’Assemblée nationale et est entrée en vigueur le 1er juillet 2023, refléant les engagements et les efforts du Vietnam pour lutter contre la violence domestique, en particulier la violence à l’égard des femmes et des enfants.
C’est au sein de chaque famille que les générations préservent et transmettent les traditions culturelles nationales, a fait remarquer Ta Quang Dông, vice-ministre de la Culture, des Sports et du Tourisme.
« Nous envisageons de multiplier les programmes de communication sur l’éthique familiale et sur les critères de la famille vietnamienne tels qu’ils auront été définis dans la stratégie. Ces programmes fourniront évidemment des savoir-faire nécessaires à un développement durable des familles et à la valorisation de leur rôle dans l’industrialisation et la modernisation du pays. L’objectif ultime est de rendre heureuses les familles, les communautés et la nation », a-t-il indiqué.
Cellule première de la société, unité de la vertu, de la culture et des croyances, la famille est un repère stable de l’individu. Elle constitue la somme des rapports sociaux, exprime les valeurs sociales et culturelles pleines de vitalité et d’empreinte de la culture originale de l’Extrême-Orient.
Pour que les valeurs humaines vietnamiennes entrent dans la vie, elles doivent se concrétiser en normes adaptées à chaque sujet et à chaque situation. Ce sont les normes qui régissent la conscience et le comportement des gens, et le processus de mise en œuvre rendra les valeurs renforcées plus durables.
Agence Vietnamienne d’Information – 27 juin 2023
Articles similaires / Related posts:
- Le chômage en baisse au premier semestre Malgré la crise sanitaire, au cours du premier semestre de 2021, le nombre de travailleurs a augmenté par rapport à la même période précédente, le taux de chômage chez les personnes en âge de travailler a diminué et les revenus des salariés ont majoré....
- L’armée mobilisée à Hô Chi Minh-Ville pour faire respecter le confinement Malgré des mesures de confinement imposées depuis des semaines dans la principale ville du pays, le variant Delta continue de se propager. L’armée est déployée dans les rues depuis le 23 août et les habitants ne doivent pas sortir de chez eux....
- Proposition d’une hausse de 6% du salaire minimum à partir de juillet Après deux séances de travail, le Conseil national des salaires a convenu du plan d’augmentation du salaire minimum (SMIC) pour les travailleurs à compter du 1er juillet 2022....
- Hanoï : la délivrance de cartes d’identité à puce s’accélère Une période de pointe pour la délivrance de cartes d’identité à puce pour les citoyens a été lancée du 25 juillet au 25 août par la Police de Hanoï....
- L’assurance maladie, bouée de sauvetage des patients tuberculeux Le Vietnam fait partie des 30 pays les plus touchés au monde par la tuberculose multirésistante avec plus de 172.000 patients, qui doivent faire face à un coût élevé des traitements. Heureusement, l’assurance maladie contribue à alléger leur fardeau financier....