Les résultats de l’enquête Pisa affolent les chercheurs
Un universitaire de renom a appelé à une réforme de l’éducation après que les élèves thaïlandais ont obtenu de mauvais résultats en mathématiques, en lecture et en sciences dans les dernières évaluations mondiales du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa).
Lors de la dernière évaluation réalisée en 2022 par l’Organisation de coopération et de développement économiques, les élèves thaïlandais âgés de 15 ans ont obtenu 394 en mathématiques (contre 419 lors de l’évaluation de 2018), 409 en sciences (contre 426) et 379 en lecture (contre 393).
L’évaluation a porté sur 81 pays et économies et les élèves thaïlandais se sont classés 58e en mathématiques et en sciences et 64e en lecture.
Pisa évalue les connaissances et les compétences des élèves de 15 ans en mathématiques, en lecture et en sciences, ainsi que leur capacité à résoudre des problèmes complexes, à faire preuve d’esprit critique et à communiquer efficacement.
Il permet de savoir dans quelle mesure les systèmes éducatifs préparent les élèves à relever les défis de la vie réelle et à réussir dans l’avenir.
La Thaïlande a participé pour la première fois à l’enquête Pisa en 2001.
L’enquête Pisa 2022 s’est concentrée sur les mathématiques, la lecture et les sciences étant des domaines secondaires et la pensée créative étant le domaine d’évaluation innovant.
Pisa 2022 comprenait également une évaluation de la culture financière des jeunes, qui était facultative pour les pays et les économies.
Les résultats pour les mathématiques, la lecture et les sciences ont été publiés mardi et les résultats pour la pensée créative et la culture financière seront publiés en 2024.
Quelque 690 000 élèves ont passé l’évaluation en 2022, ce qui représente environ 29 millions de jeunes de 15 ans dans les écoles des 81 pays et économies participants.
En Thaïlande, 8 495 élèves de 279 écoles ont passé l’évaluation en mathématiques, en lecture ou en sciences, ce qui représente environ 604 600 élèves de 15 ans (soit environ 75 % de la population totale des jeunes de 15 ans).
Parit Wacharasindhu, député de la liste du parti Move Forward, a déclaré que les performances du système éducatif avaient baissé au cours des 10 à 20 dernières années et que les résultats de l’évaluation devraient faire prendre conscience aux gens que le système éducatif se trouve maintenant à un niveau critique.
Gavroche-thailande.com – 11 décembre 2023
Articles similaires / Related posts:
- Thaïlande : 1,5 milliard d’USD pour améliorer la qualité de l’éducation La Thaïlande vient d’adopter un budget de 50 milliards de bahts (1,5 milliard d’USD) pour améliorer la qualité de 8.000 écoles primaires et secondaires dans les régions reculées dans l’ensemble du pays pour la période 2020-2022....
- En souvenir du 6 octobre 1976 Le 6 octobre marque le 46e anniversaire du meurtre d’étudiants par la police et les forces ultranationalistes lors d’un affrontement politique le 6 octobre 1976, également connu sous le nom d’événement du 6 octobre....
- Journée de l’enfance en Thaïlande : mise en garde contre la « génération perdue » Des experts mettent en garde contre la « génération perdue » à l’occasion de la Journée de l’enfance en Thaïlande....