Thaïlande : le vainqueur des élections risque une exclusion de la vie politique
En Thaïlande, Pita Limjaroenrat, vainqueur des élections de mai mais bloqué aux portes du pouvoir, est apparu souriant mercredi matin à la Cour constitutionnelle pour témoigner dans une affaire qui pourrait signer la fin de sa carrière politique.
La plus haute juridiction du pays a été saisie pour déterminer si l’ancien chef du parti réformiste Move Forward (MFP) a enfreint les règles électorales lors de la dernière campagne.
Chouchou de la jeunesse, l’homme de 43 ans – suspendu de son mandat de député – a récemment confié qu’il comptait se représenter dans le futur, mais si les juges se prononcent contre lui, il pourrait être purement et simplement exclu pour toujours de la vie politique.
Le MFP a remporté la plupart des sièges lors des élections générales de mai, mais les forces conservatrices opposées à son programme de réforme ont empêché Pita de devenir Premier ministre.
L’affaire porte sur des actions que Pita possédait durant la campagne dans une chaîne de télévision, iTV, qui ne diffuse plus depuis 2007. Le code électoral thaïlandais interdit aux candidats de posséder des parts dans des médias d’information.
Le parlementaire, qui risque la prison, la perte de son siège et l’inéligibilité durant 20 ans, se défend de toute manœuvre illégale. Il a expliqué avoir hérité des actions de son père.
Le MFP a bénéficié d’un vote massif de la jeunesse urbaine thaïlandaise, lassée par une quasi-décennie de régime militaire, pour remporter une victoire électorale surprise en mai, battant le Pheu Thai, parti du magnat Thaksin Shinawatra, arrivé deuxième.
Mais la volonté du MFP de réformer a effrayé les élites du royaume. Les sénateurs – nommés par l’ancienne junte – ont empêché Pita de devenir Premier ministre, et le Pheu Thai a formé une coalition sans le MFP autour de son candidat Srettha, incluant des partis pro-militaires.
Agence Belga – 20 décembre 2023
Articles similaires / Related posts:
- La libération sous caution de trois meneurs pro-démocratie annonce-t-elle une détente ? La justice thaïlandaise a approuvé mardi 1er juin les demandes de mise en liberté provisoire de trois manifestants pro-démocratie à condition qu’ils ne s’impliquent pas à l’avenir dans des activités jugées déshonorantes pour la monarchie. ...
- Piyabutr Saengkanokkul, nouveau leader de l’opposition inculpé pour lèse majesté L’opposant Thaïlandais Piyabutr Saengkanokkul a nié lundi avoir commis un acte de lèse-majesté en répondant à l’accusation portée contre lui au poste de police de Dusit, où il s’est vu accorder 30 jours pour rassembler des preuves afin de contrer l’allégation....
- 2024 sera (à nouveau) l’année Shinawatra Après une année 2023 riche en soubresauts politiques, à quoi s’attendre en 2024 ? Gavroche fait le point des éléments à suivre, tout du moins pour le premier semestre qui commence....