Le cas Thaksin embarrasse le chef de l’administration pénitentiaire
Le ministre thaïlandais de la justice, Tawee Sodsong, a déclaré qu’il attendait la semaine prochaine un rapport de l’administration pénitentiaire expliquant pourquoi elle a autorisé l’ancien premier ministre Thaksin Shinawatra à recevoir un traitement médical en dehors de la prison pendant plus de 120 jours.
Thaksin a été admis dans une unité de soins intensifs au 14e étage de l’hôpital général de la police, 13 heures seulement après avoir été conduit à la maison d’arrêt de Bangkok, à son retour de plusieurs années d’exil à l’étranger, le 22 août de l’année dernière.
Selon les règles du Department of Corrections thaïlandais, l’autorisation de rester en dehors de la prison pendant plus de 120 jours pour des raisons médicales doit être approuvée par les médecins traitant le prisonnier, ainsi que par le chef de la prison. Le chef de la prison doit ensuite obtenir l’autorisation du chef du département, qui doit également informer le ministre de la justice.
Le ministre a contacté Sahakarn Petchnarin, le directeur général du département, le 5 janvier pour obtenir une mise à jour sur le cas de Thaksin, alors que les appels à plus de transparence dans le traitement de l’affaire se multiplient.
Sahakarn a promis de soumettre un rapport “qui arrivera dans le courant de la semaine” expliquant ses opinions sur le traitement de l’ancien premier ministre.
Un médecin a récemment déclaré à la commission parlementaire des affaires policières que Thaksin souffrait d’hypertension, d’un rétrécissement des vaisseaux sanguins et d’hépatite B. Il a subi deux interventions chirurgicales pour des affections non divulguées depuis son admission à l’hôpital. Les autorités n’ont pas souhaité donner plus de détails.
La commission thaïlandaise a déclaré la semaine dernière qu’elle demanderait au ministre de la justice l’autorisation de rendre visite à Thaksin en personne à l’hôpital le 12 janvier.
Thaksin pourrait être éligible à une libération conditionnelle en février, car il aurait purgé un tiers de sa peine, aurait plus de 70 ans et souffrirait de plusieurs maladies sous-jacentes.
Gavroche-thailande.com – 8 janvier 2024
Articles similaires / Related posts:
- Davantage de places de prison dans le royaume, les activistes inquiets La Thaïlande va augmenter sa capacité carcérale. Dans le contexte de répression politique, cette annonce inquiète. Près de 400 personnes ont été interpellées dans le cadre du mouvement de protestation pro-démocratique en cours....
- Les libérations sous caution des activistes, condition d’un possible retour au calme Les militants pro-démocratie thaïlandais ne désarment pas. Bien au contraire. Ils font maintenant de la libération sous caution de leurs camarades détenus une condition d’un possible retour à la normale dans les rues de Bangkok. ...
- Thaïlande : le roi allège la peine de prison de l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra L’ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra, de retour au pays après quinze ans d’exil, a obtenu une amnistie partielle du roi Maha Vajiralongkorn, qui a décidé vendredi d’alléger sa durée d’emprisonnement de huit à un an....
- Thaïlande : le premier ministre confirme des législatives pour mai Les élections législatives en Thaïlande se tiendront en mai, a confirmé mardi le premier ministre Prayut Chan-O-Cha, candidat à sa réélection et qui prévoit de dissoudre le Parlement «en mars» comme la presse l’évoque depuis plusieurs semaines....
- Thaksin se dit « prêt à aller en prison pour rentrer en Thaïlande. » L’ancien premier ministre thaïlandais fugitif Thaksin Shinawatra a déclaré qu’il était prêt à purger sa peine de prison en Thaïlande à condition d’être autorisé à passer le reste de sa vie avec sa famille, quels que soient les résultats des prochaines élections....