Création de nouvelles entreprises au Vietnam : le bilan mitigé de janvier 2024
Le début de l’année 2024 a été marqué par une croissance significative dans le paysage économique du Vietnam. Les statistiques révèlent une expansion notable dans la création d’entreprises, reflétant des tendances positives. Toutefois, le nombre d’entreprises qui ont suspendu leurs activités croît également de manière significative.
En janvier 2024, pas moins de 13 536 nouvelles entreprises ont vu le jour, enregistrant une augmentation de 24,8% par rapport à la même période en 2023. Ce mois particulier détient également le record du plus grand nombre d’entreprises nouvellement créées sur la période de 2018 à 2024 !
L’économie a bénéficié d’une injection de capitaux à hauteur de 370.101 milliards de VND dont 14% provenant des entreprises nouvellement créées.
Évolution des entreprises en activité
En janvier 2024, les entreprises qui ont repris leurs activités sont réparties entre les secteurs de l’immobilier (pour 29,3%), suivi par les secteurs des technologies de l’information et de la communication (11,6%) ainsi que la transformation et la fabrication (6,9%).
Toutefois, jusqu’à 43.925 entreprises ont suspendu leurs activités en janvier, soit une hausse de 25,5 pour cent, le plus haut niveau jamais enregistré pour ce premier mois de l’année.
Hà Mạnh Cường, directeur de Hamakyu Co, a souligné les opportunités pour les entreprises, y compris celles générées par les accords de libre-échange tels que l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (CPTPP) et l’accord de libre-échange entre l’Europe et le Vietnam (EVFTA).
Défis et moral du marché
Quelques mois plus tôt, les résultats d’une enquête sondant le moral des entrepreneurs, à laquelle ont participé 9.556 entreprises, avaient d’ailleurs été envoyés au Premier ministre Phạm Minh Chính.
L’enquête identifiait quatre types de difficultés auxquelles les entreprises sont confrontées. Il s’agit de difficultés de trésorerie, d’accès au crédit, démarches administratives et d’ordre légales.
Parallèlement, la confiance des entreprises dans la macroéconomie et l’économie industrielle était faible, puisque jusqu’à 81,4% des entreprises interrogées avaient une évaluation négative ou très négative des perspectives économiques du Vietnam pour la fin de l’année 2023 et 2024.
Par Fiona Ferrero – Lepetitjournal.com – 12 février 2024
Articles similaires / Related posts:
- Vietnam : quelles opportunités économiques pour les entreprises françaises ? Avec près de 100 millions de consommateurs, le Vietnam est une terre d’opportunités pour les entreprises françaises. Thierry Mermet, PDG de Source Of Asia (SOA), Damien Bazin, directeur du développement international chez SOA, et Isabelle Hernio, directrice internationale de French Furniture reviennent sur les perspectives économiques au Vietnam....
- La liste des 500 entreprises du Vietnam aux plus grands profits en 2023 dévoilée La société par actions Vietnam Report et le journal en ligne VietnamNet ont officiellement dévoilé jeudi 26 octobre à Hanoï les listes des 500 entreprises du Vietnam aux plus grands profits (PROFIT 500) et des 10 entreprises les plus prestigieuses du secteur des produits alimentaires, des boisson, des ventes au détail et de l’emballage en 2023....
- Forum économique Vietnam – France 2023 : vers le développement vert et durable Le Forum économique Vietnam – France 2023 « Vers le développement vert et durable » a eu lieu vendredi 7 juillet à Hanoï. Cet évènement s’inscrivait dans le cadre des activités de célébration du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques et du 10e du partenariat stratégique entre les deux pays....
- Le whiskey sera vietnamien La plus grande bouteille de whiskey au monde a été achetée par un Vietnamien pour plus d’un million de livres sterling. C’est dire si le Vietnam se développe au point d’avoir aujourd’hui le 3e constructeur automobile mondial par capitalisation....
- Des meubles vietnamiens en bois scié au Québec Portées naturellement à se tourner vers les États-Unis, les entreprises québécoises posent parfois le regard beaucoup plus loin, y compris jusqu’au Vietnam. ...