Infos Thailande

Le cannabis à nouveau pénalisé en Thaïlande ? Ce qui attend les touristes

En juin 2022, le royaume annonçait la légalisation de l’usage récréatif de cette drogue. Une décision qui pourrait bientôt être remise en cause par le gouvernement actuel.

En Thaïlande, est-ce la fin de l’abondance pour les amateurs de cannabis ? Un an et demi après la légalisation de l’usage récréatif de la marijuana, le gouvernement conservateur, issu des élections législatives organisées en mai dernier, entend faire volte-face. Il envisage un projet de loi qui interdirait purement et simplement l’usage récréatif de cette drogue, et n’en autoriserait qu’une utilisation à des fins médicales. Si pour l’heure, il a dû retarder l’approbation du texte en question, l’interdiction semble bel et bien en marche.

Pour le Premier ministre Srettha Thavisin, elle constitue même l’un de ses chevaux de bataille, lui qui avait exprimé la volonté de «rectifier» cette légalisation, peu après sa prise de fonction l’été dernier. Il faut dire que la loi votée en juin 2022 par la Thaïlande constitue une décision historique, elle qui avait jusqu’alors l’une des réglementations les plus restrictives sur le cannabis. À l’époque, son assouplissement, considéré comme l’un des plus importants de la région, posait déjà question. Car cette dépénalisation a profondément modifié le visage des grandes villes thaïlandaises, notamment de Bangkok. Le nombre de boutiques spécialisées dans la vente de cannabis a explosé en quelques mois, rencontrant un certain succès auprès des résidents comme des touristes.

Les touristes doivent rester vigilants

En décembre 2022, quelques mois après l’adoption du texte, les autorités avaient dû temporiser. «Nous n’accueillons pas ce genre de touristes», avait alors déclaré Anutin Charnvirakul, le ministre de la Santé thaïlandais de l’époque, s’adressant aux étrangers qui viendraient uniquement pour fumer de la marijuana. Désormais, le nouveau gouvernement dénonce une mauvaise réglementation et s’inquiète des problèmes de dépendance, notamment chez les jeunes. Il faut dire que cette légalisation a transformé l’économie du pays. Depuis la mise en application de la loi, plus d’1,1 million de Thaïlandais se sont inscrits pour obtenir une licence de culture de cannabis et plus de 6000 dispensaires ont vu le jour dans tout le pays, avec souvent des problèmes concernant les contrôles de qualité. Un paysage bien différent de ce que le pays connaissait jusqu’alors.

« Toute personne consommant du cannabis en public est passible d’une amende de 25.000 baths [environ 645 €] et de trois mois de prison »L’ambassade de France en Thaïlande

Pour l’heure, le gouvernement sonde l’opinion publique jusqu’à la fin du mois de février. La nouvelle réglementation se veut restrictive et prévoit des amendes pouvant aller jusqu’à 60.000 bahts thaïlandais (1550 euros) et un an d’emprisonnement en cas d’usage récréatif. Quid des touristes ? En attendant de possibles changements, les boutiques spécialisées dans le cannabis sont encore ouvertes. Reste que les visiteurs doivent respecter un certain nombre de règles, comme l’avait déjà rappelé l’ambassade de France en Thaïlande, peu de temps après l’adoption de la loi. «Fumer du cannabis et du chanvre dans les lieux publics reste illégal en Thaïlande. Toute personne consommant du cannabis en public est passible d’une amende de 25.000 baths [environ 645 €] et de trois mois de prison», est-il écrit sur son site internet. Et d’ajouter : «D’autre part, nous invitons nos ressortissants à la prudence en raison du nombre élevé d’accidents récents de deux-roues suite à la consommation de stupéfiants.»

Les débordements peuvent vite arriver. À Bangkok, il n’est pas rare que certains agents publics extorquent des touristes pris en flagrant délit de consommation dans l’espace public. En outre, le manque de contrôle des substances peut constituer un problème, certains produits étant plus forts que d’autres. Pour les touristes qui voudraient s’adonner à ces plaisirs, la vigilance reste de mise.

Le Figaro voyage – 15 février 2024

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer