D Free Book et son message de partage des connaissances
Loin de l’agitation de la capitale, située dans la ruelle 67, ruê Lê Thanh Nghi, une bibliothèque gratuite a vu le jour.
Créée par un groupe d’étudiants des universités de Hanoï, la bibliothèque D Free Book se veut minimaliste afin de laisser la part belle aux livres. Malgré un manque de fonds, cette bibliothèque est aménagée afin que les jeunes puissent s’y rendre à tout moment pour lire sur place ou emprunter.
« Les gens qui viennent ici pour emprunter des livres n’ont rien à déposer ni à laisser. Le livre emprunté repose sur le principe de bonne foi, ce qui signifie que vous n’avez qu’à laisser votre numéro de téléphone afin de garantir l’échange de l’emprunt. De plus, vous pouvez participer aux activités de la bibliothèque et partager vos expériences de lecture et d’auto-apprentissage« , a dit Hoàng Quý Bình, créateur de la bibliothèque D Free Book.
Pour Lê Thị Mai Hương, étudiante à l’École supérieure de commerce extérieur de Hanoï, la plupart des bibliothèques à Hanoï requiert des frais d’adhésion et exige une date de retour précise. « Ici, les lecteurs empruntent et rendent quand ils le souhaitent. Ce sentiment de liberté et de confiance attire davantage les jeunes et les stimule dans leur apprentissage« .
Un lieu de choix des jeunes à Hanoï
Le coût de la location et de l’entretien de la bibliothèque est le principal défi pour les propriétaires encore étudiants. Cependant, ces amoureux des livres ont surmonté les obstacles financiers pour réaliser leur rêve. La preuve, la bibliothèque a maintenant une deuxième adresse dans l’arrondissement de Câu Giây (Hanoï) où des milliers de livres sont en libre-service. Ces livres ont été achetés par Hoàng Quy Binh lui-même grâce à ses revenus issus de séances de tutorat, de ventes de bonsaï et de nombreuses autres contributions.
Hormis la culture de la lecture, D Free Book transmet également un
message de bonté, de générosité et d’altruisme. Beaucoup de jeunes
admirent et soutiennent le travail de Quy Binh. Nombre d’entre eux se
sont portés volontaires pour entretenir la bibliothèque régulièrement.
« Pour les étudiants, le financement est toujours une préoccupation
majeure. Au bout de trois ans, grâce à la débrouille, nous sommes
parvenus à faire fonctionner la bibliothèque correctement. Beaucoup de
gens aujourd’hui nous connaissent et partagent le goût de la lecture.
C’est une grande fierté pour nous », a partagé Hoàng Quý Bình.
« J’ai décidé de devenir membre de la bibliothèque parce que je trouve ce modèle très intéressant. J’aime vraiment cette bibliothèque. Je veux contribuer à son développement et son entretien. Ma contribution consiste à ranger les livres sur l’étagère, d’enregistrer les noms et les numéros de téléphone des emprunteurs. J’aime vraiment cet espace chaleureux, les gens s’y sentent à l’aise et l’on peut trouver des trésors de littérature« , partage Vũ Thị Dạ Thảo, collaboratrice de cette bibliothèque.
Au cours de ces trois dernières années, les jeunes fondateurs de D Free Book Library ont coopéré avec de nombreux volontaires à travers le pays pour construire une centaine de bibliothèques gratuites pour les enfants à Hưng Yên, Thai Binh (Nord), Hô Chi Minh-Ville ou encore dans les localités en difficulté dans le Nord.
Lire, c’est partager et ne pas garder pour soi ses connaissances. C’est également le message que la bibliothèque D Free Book souhaite diffuser à travers sa communauté.
Par Quê Anh – Le Courrier du Vietnam – 15 février 2020
Articles similaires / Related posts:
- Hanoï au premier rang pour le taux d’alphabétisation des plus de 15 ans Selon un rapport du Comité municipal du Parti à Hanoï sur l’éducation et la formation dans la capitale, 99,2% des Hanoïens de plus de 15 ans sont alphabétisés. Ce chiffre permet à la ville de se classer au premier rang des 63 villes et provinces du pays....
- Nguyên Huy Thiêp, la voix d’un vrai humaniste Les obsèques du grand écrivain Nguyên Huy Thiêp se sont déroulées le 24 mars à Hanoï. De la France, Marion Hennebert, cofondatrice des éditions de l’Aube qui ont publié de nombreux ouvrages de cet auteur et Thierry Leclère, journaliste et réalisateur de documentaires, ont adressé des mots en hommage....
- Des millions d’élèves ont assisté aux cérémonies virtuelles de rentrée Une cérémonie spéciale d’inauguration de la nouvelle année scolaire 2021-2022 pour les élèves de Hanoi s’est tenue en ligne dimanche matin 5 septembre à l’École secondaire Trung Vuong du district de Hoàn Kiêm et retransmise en direct à la Radio-Télévision de Hanoi....
- Un “paradis du livre” à Hanoï Située au Centre commercial Royal City, au 72 Nguyên Trai, à Hanoï, la librairie Tân Viêt est aujourd’hui une adresse prisée des amoureux du livre. Certains n’hésitent pas à la qualifier de «paradis du livre» du Nord du Vietnam....
- Les écoles internationales de Hanoï parmi les plus chères d’Asie du Sud-Est Les frais de scolarité des écoles internationales de Hanoï pourraient atteindre 807 millions de dong (34 774 $) par an, hors frais d’inscription et de cantine....