Infos Thailande

La Thaïlande envisage d’imposer l’Autorisation Électronique de Voyage : combien coûtera-t-elle ?

L’info en permanence, dans le domaine du tourisme comme le reste. Pas sûr de toujours suivre ou de ne pas louper ces choses importantes qui pourraient à l’occasion nous intéresser. C’est pour cela que l’on vous propose régulièrement de revenir sur une actualité sortie il y a peu afin de la (re)mettre un peu en avant.

Comme les autres…

« Comme les autres » pourrait-on finalement dire. Comme les Américains qui ont été les précurseurs, les Australiens, Canadiens, bientôt les Britanniques, les Japonnais et aussi l’Union Européenne, la Thaïlande envisage de se doter elle aussi d’un système d’ETA ou Autorisation Électronique de Voyage à demander préalablement avant le voyage dès lors que l’on n’a pas besoin de visa pour le pays. Ce qui concernera les Français, les Européens et bien d’autres nationalités.

Concernant le coût, c’est une bonne surprise : d’après les autorités thaïes, cette nouvelle procédure devrait être gratuite et pourrait entrer en vigueur progressivement lors du premier semestre 2025. Comme toujours la demande sera à effectuer en ligne auprès d’un site agréé, en l’occurrence ici www.thaievisa.go.th.

Bref, un moyen comme un autre pour le pays de mieux contrôler les entrées et sorties effectives de ses touristes. Des touristes au demeurant à nouveau fort nombreux après l’inquiétude de 2023, lorsque la Malaisie est devenue plus attractive, puisque la Thaïlande a battu tous ses records de fréquentation depuis la pandémie Covid sur les sept premiers mois de 2024. Ce sont en tout 20,6 millions de touristes (dont un quart d’Européens) qui s’y sont rendus, soit une hausse de 33,3% par rapport à l’année dernière sur cette même période.

Les formalités pour la Thaïlande en tant que touristes

Depuis le 15 juillet 2024, les ressortissants français et de plus de 90 autres pays peuvent désormais séjourner en Thaïlande jusqu’à 60 jours à des fins touristiques (uniquement), contre 30 jours auparavant, sans visa. Seule condition : le passeport doit encore être valable pour six mois au moins lors de l’entrée sur le territoire.
Pour un séjour d’une durée supérieure à 60 jours, l’obtention d’un visa aux consulats de Thaïlande à l’étranger est par contre obligatoire.

Enfin, il est à noter que le principe de faire un aller-retour régulier («visa run») entre la Thaïlande et les pays voisins afin de prolonger son séjour dans le pays sans visa n’est plus autorisé comme autrefois. C’est même devenu illégal et soumis comme pour les dépassements de séjour sans visa à des amendes, expulsions, sinon même peines de prison.

Par Michel – Ouest France – 19 septembre 2024

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer