Infos Thailande

La forte hausse du baht thaïlandais menace le tourisme et les exportations

Print Friendly, PDF & Email

Le baht thaïlandais est en passe de connaître sa plus forte hausse depuis la crise financière asiatique, menaçant de faire dérailler la reprise.

Les secteurs clés du tourisme et de l’exportation risquent de se retrouver en difficulté.

La hausse de 10 % du baht par rapport au dollar depuis la fin du mois de juin, la plus forte depuis le premier trimestre de 1998, a incité les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie, ainsi que les chambres de commerce, à lancer des appels pour la modérer.

Le ministre du Commerce, Pichai Naripthaphan, et le vice-ministre des Finances, Paopoom Rojanasakul, ont exhorté cette semaine la Banque de Thaïlande (BoT) à prendre des mesures pour maîtriser la monnaie et enrayer sa volatilité.

Selon la Fédération des industries thaïlandaises :

“Bien que la hausse du baht ait été largement alimentée par la chute du dollar américain avant la baisse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale mercredi, le gain considérable par rapport aux devises des partenaires commerciaux de la Thaïlande pourrait inciter les acheteurs à rechercher des sources moins chères.”

Alors que les arrivées de touristes étrangers restent robustes, ce n’est qu’une question de temps avant que la force de la monnaie locale ne réduise les dépenses de shopping et d’hôtellerie, selon le Conseil du tourisme de Thaïlande.

La force du baht est le dernier défi en date pour la nouvelle Première ministre Paetongtarn Shinawatra, qui s’est engagé à stimuler la deuxième économie d’Asie du Sud-Est et à réduire le coût de la vie.

Alors que la croissance du produit intérieur brut de la Thaïlande a été inférieure à celle de ses voisins, notamment l’Indonésie et les Philippines, le tourisme et les exportations figurent parmi les rares points positifs de l’économie.

Les exportations thaïlandaises représentant près de 60 % du PIB, les autorités étudient les moyens de soutenir la récente reprise des expéditions.

Le mercredi 18 septembre, le président de la Fédération des industries thaïlandaises, Kriengkrai Thiennukul, a déclaré à la presse :

“Les fortes hausses du baht s’ajoutent aux difficultés du secteur privé, telles que les coûts de production élevés et l’afflux d’importations bon marché en provenance de Chine.

Les gains rapides du baht ont rendu la situation encore plus difficile pour les exportateurs.

Ils sont épuisés et il est devenu plus difficile de survivre.

Ce que nous voulons, c’est un baht stable et une aide pour faire face aux coûts de financement élevés.”

La monnaie thaïlandaise a évolué dans une large fourchette, rendant difficile la conduite des affaires pour les exportateurs, a déclaré M. Paopoom jeudi.

Des mesures doivent être prises pour que le baht “ne soit ni trop faible, ni trop fort, et surtout pas trop volatil”, a-t-il ajouté.

Une volatilité galopante

La BoT a déclaré qu’elle veillerait à ce que les fluctuations du taux de change ne soient pas excessives et préjudiciables aux entreprises locales.

La volatilité implicite à trois mois du baht par rapport au dollar est de 9,14 %, soit près de son plus haut niveau depuis janvier et plus que la moyenne de 7,96 % de cette année, selon des données compilées par Bloomberg.

Les fonds étrangers ont investi environ 2,6 milliards de dollars dans les obligations et les actions thaïlandaises ce trimestre, ce qui a contribué à la hausse de la monnaie et du principal indice boursier.

Selon Nattaporn Triratanasirikul, économiste au centre de recherche de la banque Kasikorn, la hausse du baht pourrait faire partie des facteurs que les responsables de la fixation des taux de la BoT prendront en compte lorsqu’ils se réuniront pour décider de la politique monétaire le 16 octobre.

Krystal Tan, économiste à l’Australia & New Zealand Banking Group, a déclaré :

“Associé aux inquiétudes croissantes de la banque centrale concernant la qualité des actifs, à une reprise économique inégale et à une réduction de l’aide gouvernementale à court terme, cela augmente les chances d’un assouplissement de la politique monétaire dans les mois à venir.

Il est difficile d’exclure une réduction d’ici à la fin de l’année.”

Selon Surawat Akaraworamat, vice-président du Conseil du tourisme de Thaïlande, la hausse du baht n’a pas encore eu d’impact significatif sur les voyageurs, mais elle pourrait avoir un “impact psychologique” sur les motivations d’achat et de dépense des touristes étrangers.

Suksit Suvunditkul, président de la section sud de l’Association des hôtels thaïlandais, a déclaré :

“Si la monnaie reste forte pendant longtemps, cela pourrait affecter le nombre d’arrivées de touristes étrangers à l’avenir, car les coûts sont plus élevés pour les touristes.”

Pour l’instant, la Thaïlande est en bonne voie pour atteindre son objectif d’accueillir 36,7 millions de touristes cette année et de générer 2 000 milliards de bahts de recettes.

Les arrivées se sont élevées à près de 25 millions depuis le début de l’année, soit une augmentation de 31 % par rapport à l’année précédente.

Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 20 septembre 2024

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer