Infos Thailande

En Thaïlande, un bus transportant des écoliers prend feu faisant au moins 10 morts et plus d’une quinzaine de blessés

Un autocar avec à son bord 44 élèves et professeurs en excursion, a pris feu ce mardi 1er octobre dans la banlieue de Bangkok faisant de nombreuses victimes. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les routes thaïlandaises sont les plus meurtrières d’Asie du sud-est et parmi les pires au monde.

Alors qu’ils étaient en voyage scolaire dans la région de Bangkok ce mardi 1er octobre vers 12 h 00 (7 h 00 heure française), plusieurs élèves et professeurs ont perdu la vie. Le bus qui transportait des enfants, de la maternelle au collège, de la province d’Uthai Thani, dans le nord de la Thaïlande, a pris feu dans la banlieue de la capitale. Les secours déployés sur place ont confirmé le décès d’au moins dix personnes. Le gouvernement déplore l’hospitalisation de 16 blessés. Le ministre des Transports, Suriya Juangroongruangkit, dépêché sur les lieux de l’accident, a indiqué aux journalistes que 19 passagers sur 44 dont 38 enfants et six professeurs avaient été secourus. Pour les 25 personnes manquantes, «nous ne sommes pas encore certains», a-t-il continué.

«Des témoins ont rapporté avoir vu une explosion à l’arrière de l’autocar» rapporte Thai PBS, une radio publique thaïlandaise. L’accident, provoqué par une crevaison, a «envoyé le bus contre une barrière», a déclaré un secouriste à une chaîne de télévision locale. Les réservoirs du bus, qui roulait au gaz comprimé, ont alors pris feu, a-t-il poursuivi.

«En tant que mère, j’aimerais exprimer mes plus sincères condoléances aux familles des blessés et des tués», a déclaré la Première ministre Paetongtarn Shinawatra sur X. Cette dernière a ajouté que «le gouvernement prendra en charge les frais médicaux et indemnisera les familles des défunts.». Après avoir annulé sa visite du jour au Département royal de l’irrigation prévue à 14 h 30, la dirigeante se rend sur les lieux de l’incident.

Des images relayées sur les réseaux sociaux ont montré les puissantes flammes jaillir du bus à l’arrêt, sur une autoroute habituellement très fréquentée permettant de relier Bangkok à sa banlieue nord industrielle. Les pompiers ont éteint le feu, mais les secouristes ont dû attendre que le bus refroidisse avant de le fouiller à la recherche de corps, selon un secouriste.

Le drame a eu lieu sur une autoroute habituellement très fréquentée reliant le centre de la capitale à des zones d’activité du nord. La Thaïlande a l’un des pires bilans du monde en matière de sécurité routière, les véhicules peu sûrs, l’absence de contrôles et la mauvaise conduite contribuant au nombre élevé de morts chaque année. L’Organisation mondiale de la santé, confirme que les routes thaïlandaises sont les plus meurtrières d’Asie du sud-est. Environ 20 000 personnes y trouvent la mort chaque année dans des accidents de la route, soit plus d’une cinquantaine par jour, a relevé l’organisation en 2023. Cela équivaut à deux décès par heure, sur les routes, selon la Fondation thaïlandaise pour la promotion de la santé. Les pertes économiques dues à ces décès et aux blessures liés au trafic routier en 2022 ont été estimées à environ 530 milliards de bahts (14,7 milliards d’euros), soit environ 3 % du produit intérieur brut du pays.

Libération avec Agence France Presse – 1er octobre 2024

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer