Infos Thailande

La Thaïlande nomme son nouveau chef de la police nationale

Après avoir réussi à écarter définitivement un policier incorruptible trop gênant, la Thaïlande a nommé son nouveau chef de la police.

Le 7 octobre 2024, la commission de police a approuvé à l’unanimité la nomination du général Kitrat Phanphet en tant que nouveau chef de la police nationale.

Il aura fallu de nombreuses péripéties avant que “des personnages” accusé de “tirer les ficelles du pouvoir”, arrivent à écarter définitivement du poste un officier connu pour s’attaquer à la corruption et fassent nommer un policier, qui très certainement, sera moins “dérangeant” sur certaines affaires.

Le nouveau chef succède au général Torsak Sukvimol qui a pris sa retraite à la fin du mois de septembre.

C’est le général Surachate Hakparn qui aurait dû être nommé chef de la police en septembre 2023, mais, cet agent, qui sur de nombreuses affaires n’a pas hésité à s’attaquer à des policiers hauts gradés ou des personnages haut placés accusés de corruption, a été écarté du poste.

Surachate a d’abord été accusé d’être lié à un réseau de jeux d’argents en ligne illégal juste avant la nomination du nouveau chef en 2023, et, peut-être parce qu’il représentait toujours un danger, a été limogé en juin 2024.

D’après ses avocats, le dossier ne contient aucune preuve mêlant Surachate au réseau de jeux d’argent et les accusations, juste avant la nomination du nouveau chef de la police, auraient été proférés pour l’écarter du poste.

Et ces mêmes avocats ont accusé le général Torsak et sa femme d’être liés, avec des preuves plus solides, à ce même réseau de jeux d’argent.

Le nouveau chef, le général Kitrat, qui occupait le poste de chef de la police par intérim depuis le 1ᵉʳ octobre, était l’un des trois candidats examinés par la commission de la police, présidée par la première ministre Paetongtarn Shinawatra.

Paetongtarn est la fille de Thaksin Shinawatra, ancien policier qui a encore beaucoup de liens et de pouvoir sur l’institution, et ancien Premier ministre qui avait été demi de ces fonctions pour des affaires de corruption.

Les deux autres candidats étaient le général Kraiboon Suadsong, inspecteur général, et le général Thana Chuwong, chef adjoint de la police nationale.

Selon une source policière bien informée, la commission de police compte 12 membres, mais seuls neufs d’entre eux ont été autorisés à voter parce que les trois autres étaient candidats.

Seuls 8 ont voté en faveur de Kitrat, tandis que la Première ministre s’est abstenue.

Âgé de 58 ans, Kitrat exercera ses fonctions jusqu’à la fin du mois de septembre 2026.

Il est membre de la classe 41 de l’Académie de police, membre de la classe 61 du Collège de défense nationale et titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’Institut national d’administration du développement.

Il a rejoint les services de police en février 1988 en tant qu’inspecteur adjoint dans la ville de Rayong.

Toutelathailande.fr avec Thai PBS World – 8 octobre 2024

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer