La confiance des ménages thaïlandais à son plus bas en 17 mois
La confiance des consommateurs thaïlandais a chuté en septembre, atteignant son niveau le plus bas depuis 17 mois, selon l’Université de la Chambre de Commerce Thaïlandaise
L’indice de confiance des consommateurs thaïlandais (CCI) de l’Université de la Chambre de commerce thaïlandaise (UTCC) est tombé à 55,3 en septembre contre 56,5 le mois précédent, a indiqué l’UTCC dans un communiqué.
Il s’agit de la septième baisse mensuelle consécutive pour le CCI qui atteint ainsi son niveau le plus bas depuis début 2023.
L’indice de confiance des ménages thaïlandais est tiré d’un sondage mensuel effectué par l’UTCC auprès d’un échantillon représentatif. Il se mesure sur une échelle comprise entre 0 et 200, la valeur 100 marquant l’équilibre entre pessimisme et optimisme.
Ce regain de pessimisme, selon les résultats du sondage publiés jeudi, serait le fruit de la situation économique difficile depuis la crise du Covid, à laquelle s’est ajoutée l’anxiété causée par les fortes inondations survenues ces dernières semaines dans différents endroits du pays.
La confiance a été ébranlée par les inondations et par le coût élevé de la vie, malgré les aides du gouvernement en faveur des plus vulnérables, indique l’UTCC.
Le gouvernement a lancé le mois dernier la première phase de son programme phare de relance. D’un budget de près de 13 milliards d’Euros, ce programme vise à stimuler l’activité économique du royaume en distribuant à quelque 45 millions de Thaïlandais la somme de 10.000 bahts (275 €) chacun, à dépenser dans les six mois.
Ce programme est la pierre angulaire de la stratégie de relance économique de la Thaïlande, qui enregistrait au deuxième trimestre une croissance de seulement 2,3 %. Mais beaucoup doutent de l’efficacité macro-économique d’une telle mesure dont les conditions se prêtent à toutes sortes de détournements possibles, avec une population bénéficiaire criblée de dettes et réputée financièrement peu disciplinée.
Selon les projections de la banque centrale thaïlandaise, la deuxième économie d’Asie du Sud-Est peut espérer atteindre cette année une croissance de 2,6 %, après un décevant 1,9 % l’année dernière, bien en dessous de la moyenne régionale.
Les pays membres de l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN) ont enregistré ensemble en 2023 un taux de croissance économique moyen de 4,1%.
Lepetitjournal.com – 14 octobre 2024
Articles similaires / Related posts:
- La Thaïlande fait fi de la suspension des droits de douane américains La Thaïlande a minimisé l’initiative des États-Unis de suspendre 687 millions d’euros supplémentaires de tarifs commerciaux préférentiels après que le président Donald Trump l’ait accusée de ne pas garantir « un accès équitable et raisonnable à ses marchés »....
- La Thaïlande s’apprête à signer le Partenariat économique régional global (RCEP) Le RCEP est un accord de libre-échange entre les dix États membres de l’ASEAN et six partenaires : la Chine, le Japon, l’Inde, la République de Corée, l’Australie et la Nouvelle-Zélande....
- Le projet du canal de Kra en Thaïlande : un enjeu économique et stratégique majeur pour l’Asie Le projet du canal de Kra ou Canal « Thaï » est l’un des mégaprojets d’infrastructure les plus ambitieux et les plus transformateurs jamais envisagés en Asie. Proposé pour la première fois au 17e siècle, le canal est de nouveau d’actualité sous le nom de route 9A, un tracé qui percerait l’isthme de Kra sur 120km, de Songkhla dans le golfe de Thaïlande à Krabi au bord de la mer d’Andaman....
- L’IPC de la Thaïlande atteint son plus haut niveau en 14 ans en août L’indice des prix à la consommation (IPC) de la Thaïlande en août a augmenté de 7,86% en glissement annuel, le plus haut niveau depuis juillet 2008, a rapporté le ministère thaïlandais du Commerce le 5 septembre....
- Équilibrer la géopolitique de la Thaïlande La géopolitique est devenue un facteur crucial pour la Thaïlande qui a décidé de rester neutre face aux tensions mondiales....