Hausse inquiétante de la consommation d’alcool au Cambodge
La consommation excessive d’alcool au Cambodge est en hausse, touchant particulièrement les jeunes et provoquant de graves problèmes de santé. Les experts appellent à une meilleure régulation et à une sensibilisation accrue pour prévenir cette crise.
La consommation d’alcool au Cambodge est en forte hausse, et la situation pourrait devenir dramatique si des mesures ne sont pas prises rapidement, alertent des experts. Pa Chanroeun, analyste social et président de l’Institut Cambodgien pour la Démocratie, a exhorté à l’application de la loi sur le contrôle de l’alcool, alors que le ministère de la Santé met en garde contre l’augmentation des maladies non transmissibles liées à l’alcool.
Une consommation devenue excessive
La consommation d’alcool fait partie de la culture cambodgienne depuis longtemps. Mais selon Pa Chanroeun, elle est devenue excessive, notamment parmi les jeunes adultes et les personnes d’âge moyen.
« J’ai constaté que beaucoup de boissons alcoolisées se retrouvaient en rupture de stock pendant les fêtes ou les cérémonies », a-t-il déclaré le 15 octobre à Cambodianess.
Des risques pour la santé dès la première gorgée
Le Dr Or Vandine, secrétaire d’État et porte-parole du ministère de la Santé, a insisté sur le fait que l’alcool nuit à la santé dès le premier verre, affirmant qu’il n’existe pas de quantité sans risque. Elle a fait cette déclaration le 9 octobre lors d’un atelier sur les formalités de gestion de la publicité pour l’alcool.
Or Vandine a précisé qu’environ 4,7 % des décès liés aux maladies non transmissibles (MNT) sont causés par l’alcool. Elle a également indiqué que l’alcool est impliqué dans 49,5 % des cas de violence domestique.
Les graves répercussions médicales
Près de 48 % des consommateurs d’alcool développent des problèmes hépatiques, avec 66,5 % d’entre eux susceptibles d’en mourir. En outre, 26 % risquent des maladies du pancréas et des problèmes gastro-intestinaux ou neurologiques.
Outre les maladies, l’alcool est responsable de nombreux accidents de la route : trois à cinq personnes meurent chaque jour à cause de l’alcool. Sur les 1 534 accidents survenus au premier semestre de cette année, 55 % ont eu lieu la nuit, tuant 800 personnes.
Des chiffres alarmants
Selon une étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) réalisée entre 2021 et 2022, près de 70 % des hommes et 16 % des femmes avaient consommé de l’alcool le mois précédent. Une autre enquête de 2023 a révélé que 50 % des Cambodgiens âgés de 18 à 69 ans avaient bu dans les 30 jours précédant l’étude, avec une consommation notable chez les jeunes de 15 à 18 ans.
Si aucune action n’est entreprise, la consommation d’alcool pourrait continuer à augmenter de façon spectaculaire d’ici à 2030. OR Vandine a signalé que les Cambodgiens de 15 ans et plus consomment chacun 16,2 litres d’alcool par an en moyenne (contre 11,7 litres par an en France).
Des facteurs sociaux et économiques
L’accessibilité des boissons alcoolisées, dont les prix peuvent être très bas ( environ 0,50 $ pour une cannette de bière), et la publicité excessive sont des facteurs clés de l’augmentation de la consommation, notamment dans les zones rurales. Les hommes, en particulier, sont soumis à une pression sociale qui les pousse à boire lors des rassemblements, selon Pa Chanroeun.
Vers une meilleure régulation
Pa Chanroeun et Or Vandine appellent à la mise en œuvre stricte de la loi sur le contrôle de l’alcool, notamment en limitant l’âge minimum de consommation et en développant des programmes d’aide aux jeunes alcooliques.
Selon eux, seule une régulation efficace et une sensibilisation accrue permettront de limiter les dégâts causés par l’alcool au Cambodge.
Lepetitjournal.com – 18 octobre 2024
Articles similaires / Related posts:
- Interdir l’alcool aux mineurs au Cambodge Il n’existe pas de loi interdisant la consommation d’alcool au Cambodge en fonction de l’âge. Pourtant, un projet de loi sur le contrôle des produits alcoolisés a été rédigé en 2015....
- Au Cambodge, le tourisme est en chute libre à cause du Covid Le Cambodge a été globalement épargné par l’épidémie de coronavirus. Mais le secteur touristique, l’un des piliers de l’économie du pays asiatique, subit de plein fouet la disparition des touristes étrangers....
- Le Cambodge rouvre les écoles après la fermeture des coronavirus en mars Une phase pilote de réouverture de certaines écoles de la capitale Phnom Penh et de certaines parties de l’est du Cambodge a commencé le mois dernier, et Hang Chuon Naron a déclaré que les bons résultats avaient incité à l’approbation de la réouverture à travers le pays....
- Le Premier ministre cambodgien se place en quarantaine et ne participera pas au prochain sommet de l’ASEAN Le Premier ministre cambodgien, Samdech Techo Hun Sen, s’est placé en quarantaine et ne pourra participer ni au 37e sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) ni aux réunions connexes, peut-on lire dans un communiqué de presse du ministère des Affaires étrangères publié samedi....
- 19 jours consécutifs sans décès Covid au Cambodge Le ministère de la Santé cambodgien n’a pas eu à déplorer de mort du covid depuis 19 jours.Le dernier décès imputé au covid est survenu le 5 janvier. ...