Un ex-dirigeant condamné pour appropriation des documents de secret d’État
Le Tribunal populaire de Hanoï a condamné en première instance vendredi 11 décembre un ancien responsable de la ville de Hanoï et trois autres complices à des peines allant de 18 mois à cinq ans de prison pour « appropriation des documents de secret d’État ».
L’ancien secrétaire adjoint du Comité du Parti et ancien président du Comité populaire de la ville de Hanoï, Nguyên Duc Chung, s’est vu infliger cinq ans de prison en vertu de l’article 337 du Code pénal de 2015, à l’issue d’un procès à huis clos mais la sentence est prononcée en audience publique de l’affaire « appropriation des documents de secret d’État » relative à l’affaire de Nhât Cuong Technic Co.
Pham Quang Dung, ancien cadre du Département de police d’enquête sur la corruption, les crimes économiques et la contrebande (C03) relevant du ministère de la Police, a été condamné à quatre ans six mois de prison.
Nguyên Hoàng Trung, ancien cadre de la Police de Hanoï détaché au Bureau de secrétariat et de rédaction de l’Office du Comité populaire de la ville de Hanoi, a écopé 24 mois de prison.
Nguyên Anh Ngoc, ancien chef adjoint de la Police de l’arrondissement de Câu Giây, à Hanoï, détaché et servant comme chef adjoint au Bureau de secrétariat et de rédaction de l’Office du Comité populaire de la ville de Hanoi, a été condamné à 18 mois de prison.
Selon l’acte d’accusation, Nguyên Duc Chung et son épouse Nguyên Thi Truc Chi Hoa, ont des droits et des obligations liés à l’affaire de Nhât Cuong Technic Co, affaire dont le traitement est placée sous la surveillance et la direction du Comité central de pilotage de la prévention et de la lutte contre la corruption.
Entre juillet 2019 et juin 2020, à la demande de Nguyên Duc Chung, Pham Quang Dung s’est approprié à cinq reprises neuf documents classés secret d’Etat de niveau secret relatifs à l’affaire de Nhât Cuong Technic Co et en a remis à deux reprises six documents à Nguyên Duc Chung.
Nguyên Hoàng Trung et Nguyên Anh Ngoc ont participé à l’impression et à la modification de trois de ces documents pour le compte de Nguyên Duc Chung.
Agence Vietnamienne d’information – 11 décembre 2020
Articles similaires / Related posts:
- Un ancien responsable de Hanoï poursuivi en justice Le Parquet populaire suprême a inculpé et poursuivi en justice Nguyên Duc Chung, ancien président du Comité populaire de Hanoï pour « abus de positions et de pouvoirs lors de l’exercice de ses fonctions »....
- L’ancien président de la municipalité de Hanoï condamné à huit ans de prison Le 31 décembre dans l’après-midi, le tribunal populaire de Hanoï a rendu les verdicts pour sept accusés dans l’affaire d’ingérence illégale dans les activités d’appel d’offres, permettant à la société Nhật Cường de remporter des contrats....
- Réouverture du procès de Vu Huy Hoàng et ses complices Le Tribunal populaire de Hanoï a rouvert jeudi 22 avril le procès en première instance de l’ex-ministre de l’Industrie et du Commerce, Vu Huy Hoàng....
- La patronne de la compagnie AIC condamnée à 30 ans de prison Le Tribunal populaire de Hanoï a condamné en première instance mercredi 4 janvier la présidente du conseil d’administration et directrice générale de la compagnie AIC, Nguyên Thi Thanh Nhàn, à 30 ans de prison....
- Affaire des vols de rapatriement : trois accusés condamnés à perpétuité en deuxième instance Le Tribunal populaire supérieur de Hanoï a annoncé le mercredi 27 décembre des condamnations pour chacun des accusés dans l’affaire des vols de rapatriement au milieu de l’explosion de la pandémie de COVID-19....