Géant du riz, le Vietnam se fournit exceptionnellement auprès de l’Inde
Le Vietnam est le troisième exportateur mondial de riz. Pourtant il se fournit en ce début d’année auprès de l’Inde, le champion mondial, pour la première fois depuis des décennies.
C’est une situation quasiment inédite. Le Vietnam, pourtant géant du riz, en a commandé à l’Inde, ce qu’il n’avait pas fait depuis au moins vingt ans. 70 000 tonnes de riz indien ont pris la mer pour rejoindre les ports vietnamiens dans les deux mois qui viennent, a confié l’Association des exportateurs indiens à Reuters.
Prix imbattable
Qu’est-ce qui a poussé le Vietnam, troisième exportateur de riz, à s’approvisionner auprès d’un concurrent, l’Inde, premier fournisseur mondial ? Le prix imbattable de la céréale fournie par le géant d’Asie du Sud : 310 dollars la tonne. Certes il s’agit de riz indien 100% brisure.
De moindre qualité, il sera surtout destiné à l’alimentation animale ou à la transformation en bière et en alcool au Vietnam. Il n’empêche que même pour la qualité supérieure du 5% brisure, l’écart entre le riz vietnamien, 500 dollars la tonne, et le riz indien, 380 dollars, a rarement été aussi élevé.
Disponibilité réduite au Vietnam et au Cambodge
Les prix vietnamiens sont à leur plus haut niveau depuis neuf ans, parce que la production rizicole a été réduite par la sécheresse dans la péninsule indochinoise. La disponibilité exportable du Vietnam a de ce fait chuté, de 3,5% en 2020, alors que la demande en particulier des Philippines reste soutenue.
Pour la même raison, la disponibilité du Cambodge a également baissé. Or « jusqu’à présent le Vietnam s’approvisionnait en riz de moindre qualité auprès du Cambodge voisin », souligne Patricio Mendez del Villar, économiste du Cirad.
Précédent chinois
L’Inde remplace opportunément ce fournisseur de proximité : elle a beaucoup de riz à vendre. En décembre déjà, la compétitivité du riz indien avait convaincu la Chine, pourtant son rival diplomatique de toujours, d’en commander pour la première fois depuis trente ans.
Cette fois c’est le tour du Vietnam. « C’est aussi, selon l’expert, une façon pour le Vietnam de soutenir les cours mondiaux en achetant le riz des concurrents ! »
Par Claire Fages – Radio France Internationale – 5 janvier 2021
Articles similaires / Related posts:
- Soc Trang mise sur la rotation entre pénéiculture et riziculture Salinisation oblige, Soc Trang opte pour la rotation cuturale. Ce procédé rentable et respectueux de l’environnement permet à cette province du delta du Mékong de s’inscrire dans une démarche de développement durable....
- Les exportations de riz ont poursuivi leur progression spectaculaire en 2021 L’année 2021 s’est terminée avec un exploit remarquable des exportations nationales de riz, avec 6,24 millions de tonnes expédiées pour près de 3,29 milliards d’USD....
- Le Vietnam importe toujours plus qu’il n’exporte vers la Chine Les échanges commerciaux entre le Vietnam et la Chine au premier semestre 2022 ont atteint près de 87,3 milliards d’USD....
- Le prix du riz vietnamien au sommet du monde Selon le ministère vietnamien de l’industrie et du commerce, le riz vietnamien brisé à 5 % est le plus cher du monde depuis le mois d’août de l’année dernière, dépassant ses rivaux thaïlandais et indien....
- Les prix du riz à l’exportation du Vietnam grimpent en flèche Selon l’Association vietnamienne de l’alimentation (Vietnam Food Association – VFA), les prix du riz à l’exportation du Vietnam ont connu une augmentation spectaculaire, établissant un nouveau record et dépassant largement ceux d’autres pays....