Infos Cambodge

Le Cambodge en deuil: un des demi-frères du roi Norodom Sihamoni est décédé

Le prince Norodom Yuvaneath du Cambodge, le plus âgé des demi-frères du roi Norodom Sihamoni, est décédé ce jeudi.

Le prince Norodom Yuvaneath du Cambodge est décédé, ce jeudi 14 janvier 2021. Ainé des huit fils de l’ancien roi Norodom Sihanouk -né de son union avec sa deuxième épouse, la princesse Sisowath Pongsanmoni-, il était le plus âgé des demi-frères de l’actuel souverain cambodgien, le roi Norodom Sihamoni. Annonçant cette triste nouvelle, «Khmer Times» indique qu’il a «succombé à la maladie» aux Etats-Unis à l’âge de 77 ans.

«Sa mort est pleurée par tous les membres de la famille royale ainsi que par le peuple cambodgien qui a un grand respect pour le prince», souligne le média anglophone. Lequel signale que le Premier ministre a adressé une lettre à la famille royale y faisant part de ses sincères condoléances, ainsi que de celles de son épouse. «La perte de Norodom Yuvaneath n’est pas seulement la perte d’un mari et d’un père fidèles, mais aussi d’un membre patriotique de la famille royale qui a embrassé la nation, la religion et le Roi», a-t-il déclaré.

Le prince Norodom Yuvaneath était Conseiller royal suprême

«Khmer Times» rappelle que le prince Norodom Yuvaneath, né en octobre 1943, a fait ses études au Lycée Sisowath à Phnom Penh, et qu’en plus du khmer, sa langue maternelle, il parlait français et anglais. «En 1959, il était le représentant du Cambodge au «World Scout Jamboree» aux Philippines et avait également accompagné son père dans d’innombrables missions. Lorsque le général Lon Nol a mené un coup d’Etat pour renverser le roi Norodom Sihanouk (le 18 mars 1970, NDLR), lui et sa famille étaient en visite à Singapour et ils n’ont pas pu retourner au Cambodge, poursuit le média. Ayant fui en Chine, le prince Norodom Yuvaneath y a vécu jusqu’en 1975, puis à Hong Kong jusqu’en 1980, et enfin aux Etats-Unis où il a travaillé pour la US Surgical Corporation. En 1993, le roi Norodom Sihanouk redevenant le chef d’Etat du Cambodge, il «a promu le prince Yuvaneath au grade de « Sdech Krom Luon », le nommant Conseiller privé de Sa Majesté le Roi, l’équivalent d’un vice-premier ministre», est-il ensuite précisé. Après l’abdication de leur père et la montée sur le trône de son demi-frère Sihamoni en 2004, ce dernier l’a nommé Conseiller royal suprême.

Par Dominique Bonnet – Paris Match – 15 janvier 2021

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer