Le Vietnam établit un PPP pour lutter contre les déchets plastiques
Un protocole d’accord pour établir un partenariat public-privé (PPP) vers l’économie circulaire dans la gestion des déchets plastiques a été signé mercredi 19 février à Hanoi.
Un protocole d’accord pour établir un partenariat public-privé (PPP) vers l’économie circulaire dans la gestion des déchets plastiques a été signé mercredi 19 février à Hanoi.
 Le texte, le premier du genre au Vietnam, a été signé entre le ministère  des Ressources naturelles et de l’Environnement, Dow Chemical Co., Ltd.  Vietnam (Dow Vietnam), Siam Cement Group (SCG) et Unilever Vietnam  International Co., Ltd (Unilever Vietnam).
 
 Le vice-ministre des Ressources naturelles et de l’Environnement, Vo  Tuan Nhan, a déclaré que la consommation moyenne de plastique par  habitant au Vietnam n’est pas aussi élevée que celle des pays développés  dans le monde.
 
 Cependant, avec une population de près de 100 millions d’habitants et  une infrastructure de gestion des déchets solides incomplète, les  déchets plastiques posent un grand défi aux pays en développement comme  le Vietnam, a-t-il indiqué.
 
 Conscient de son rôle et de sa mission dans le règlement de la crise  mondiale des déchets plastiques, le Vietnam, en tant que membre  responsable des Nations unies, s’est engagé à prendre des mesures pour  réduire les déchets plastiques afin de protéger l’environnement  écologique marin et les océans, a-t-il affirmé.
 
 En décembre 2017, le Vietnam a officiellement rejoint la liste des 127  pays adoptant une résolution de l’Assemblée des Nations unies pour  l’environnement sur la lutte contre les déchets plastiques et les débris  marins.
 
 Lors du Sommet élargi du G7 en 2018 au Canada, le Premier ministre  Nguyen Xuan Phuc a appelé à la coopération mondiale pour résoudre le  problème des plastiques océaniques.
 
 Le ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement a signé un  protocole avec le Forum économique mondial sur la coopération pour  lutter contre les déchets plastiques et a créé une coalition  anti-plastique et une organisation de recyclage des emballages au  Vietnam (PRO Vietnam).
 
 Après la cérémonie de signature, le ministère mettra en place un groupe  de travail conjoint pour construire et exécuter des plans spécifiques de  sensibilisation du public à la réduction des déchets plastiques.  
Agence Vietnamienne d’Information – 19 février 2020
Articles similaires / Related posts:
- L’USAID soutient la transition écologique vietnamienne L’Agence pour le développement international des États-Unis (USAID) Green Invest Asia, ainsi que les programmes de sauvegarde du Mékong de l’USAID et de l’Australie, se sont récemment associés au ministère vietnamien de la planification et de l’investissement pour organiser conjointement un atelier sur la finance durable à Hanoï, intitulé “Favoriser la production et les entreprises vertes pour une économie plus durable au Vietnam”, le 8 décembre....
 - Préserver la mangrove verte : une urgence écologique dans le delta du Mékong Le rôle crucial de la mangrove dans la préservation des digues, la réduction de l’érosion, la protection des communautés et la génération de moyens de subsistance pour les populations est indéniable. Cependant, ces dernières années, la superficie de la mangrove a subi une diminution significative, créant une situation d’urgence pour sa restauration, notamment dans le delta du Mékong....
 - Côn Dao mise sur l’économie circulaire pour réaliser une percée de développement L’économie circulaire résout progressivement les problèmes et les défis liés à l’environnement et à l’énergie, créant une percée pour aider le district insulaire de Côn Dao, dans la province de Bà Ria-Vung Tàu (Sud) à développer une économie verte et durable....
 - Taxe carbone appliquée par l’UE : défis pour les exportateurs vietnamiens Les entreprises vietnamiennes doivent respecter les normes écologiques en appliquant des réglementations environnementalesplus strictes. La transformation verte des sociétés sera accélérée afin d’exporter leurs produits de manière durable....
 - Efforts continus pour protéger la faune au Vietnam Depuis 2019, près de 1.200 pièges photographiques ont été implantés dans 21 zones protégées au Vietnam, capturant des millions d’images de la faune. Une première en Asie du Sud-Est....