Infos Viêt Nam

Vietnam : vers une suspension temporaire de l’exemption de visas pour 8 pays

Le gouvernement vietnamien annonce suspendre l’exemption unilatérale de visa accordée à 8 pays européens, dont la France. Les tour-opérateurs sont sur le pont pour que les clients puissent bénéficier au cas où d’un visa à leur arrivée.

Il fallait malheureusement s’y attendre…

En ce 9 mars 2020, et en raison de l’augmentation des cas confirmés et décès dus au nouveau coronavirus en Europe, le Vietnam a décidé de suspendre temporairement l’exemption unilatérale de visa que le pays accorde à 8 pays de l’Europe occidentale.

Les 8 pays concernés sont : la France, le Danemark, la Norvège, la Finlande, la Suède, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Espagne.

Une décision en pleine haute saison

Cette décision a été annoncée aujourd’hui par le Premier Ministre du pays, Nguyen Xuan Phuc, lors d’une réunion sur la prévention et le contrôle du COVID-19, tenue à Ha Noi lundi matin.

L’article présent sur le site du gouvernement vietnamien ne comporte pas encore de date officielle d’entrée en vigueur de cette suspension temporaire de l’exemption de visa mais Action-Visas a obtenu, auprès de l’Ambassade du Vietnam en France, la confirmation de cette suspension, dont le décret devrait être signé dans les prochaines heures.

Selon les tour-opérateurs que nous avons joints au téléphone, la mesure pourrait être mise en place à partir du 12 mars 2020, mais cela reste à confirmer.

En pleine haute saison et afin d’anticiper les tour-opérateurs sont sur le pont. “La bonne nouvelle, c’est que les voyageurs français peuvent toujours se rendre dans le pays.

Nous sommes en train de préparer des lettres d’invitation en lien avec les bureaux sur place pour que les voyageurs puissent au cas où bénéficier d’un visa à l’arrivée (montant 25$)”,
explique Olivia Calvin, la directrice commerciale de Climats du Monde, qui doit faire partir 400 clients cette semaine.

La lettre d’invitation est un document officiel rédigé en vietnamien.

Même son de cloche chez Asia, où l’on “essaie d’avoir des informations plus précises sur la situation sur place, nous explique Guillaume Linton, le directeur général du TO. Mais elles arrivent au compte-gouttes. Nous avons deux interrogations principales : les clients qui vont arriver sur place dès demain matin pourront-ils débarquer sans être ennuyés ? Et pourront-ils effectuer un voyage conforme à leur contrat ?

Car en parallèle de la suspension temporaire de l’exemption de visa, plusieurs sites touristiques ainsi que des hôtels ont fermé leurs portes ou mis leurs clients en quarantaine, pour des suspicions de cas de coronavirus.

Et alors que la France vient de passer le chiffre symbolique des 1 000 cas confirmés de coronavirus, “il faut s’attendre à ce que d’autres pays mettent en place des procédures de ce type pour restreindre l’accès aux Européens sans créer de brouille diplomatique“, analyse Guillaume Linton.

Les Français tenus d’obtenir un visa avant le départ ou à l’arrivée

Ces derniers jours, les autorités vietnamiennes avaient également suspendu cette facilité d’exemption de procédures de visas aux citoyens italiens, depuis le 2 mars 2020, et aux citoyens sud-coréens, en date du 28 février 2020.

Depuis le 7 mars à minuit, toutes les personnes arrivant au Vietnam doivent remplir une déclaration médicale obligatoire qui contiendra des informations sur l’état de santé ainsi que l’itinéraire de la personne.

Le formulaire peut être rempli à l’arrivée dans le pays sous format papier ou, avant le départ, en ligne sur lien suivant : suckhoetoandan.vn/khaiyte

Les voyageurs français sont donc tenus, à date, d’obtenir un visa avant le départ ou à l’arrivée, ce dernier étant toujours délivré auprès de l’Ambassade, en ligne avec l’eVisa ou auprès de cinq aéroports internationaux du pays sur présentation d’une lettre d’invitation ministérielle réclamée avant le départ.

Tourmag.com avec Action-Visas – 9 mars 2020

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer