Vietnam: des ONG dénoncent la lourde condamnation d’un blogueur
Des ONG ont dénoncé mardi « une nouvelle attaque à la liberté d’expression » au Vietnam, au lendemain de la condamnation à 10 ans de prison d’un blogueur de Radio Free Asia.
Truong Duy Nhat, 56 ans, a été reconnu coupable dans une affaire de fraude en vue de l’achat d’un terrain, d’après les médias d’Etat.
Cette condamnation « est totalement inacceptable », a réagi dans un communiqué Daniel Bastard, responsable du bureau Asie-Pacifique de Reporters sans frontières.
Ce journaliste paie « le prix de son professionnalisme dans la mesure où il détenait manifestement de précieuses informations », a-t-il ajouté, demandant « sa libération immédiate ».
Après avoir travaillé pour les médias officiels, Truong Duy Nhat avait développé son propre blog et collaborait régulièrement avec Radio Free Asia, financée par le Congrès américain.
Truong Duy Nhat avait déjà été condamné en 2014 pour « propagande contre l’Etat ».
En janvier 2019, il s’était enfui en Thaïlande pour solliciter le statut de réfugié auprès de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés. Radio Free Asia et sa famille avaient alors perdu contact avec lui.
Deux mois plus tard, il était réapparu dans une prison vietnamienne. Le régime communiste, à parti unique, n’a jamais fourni d’explications sur les circonstances de son retour.
Le Vietnam arrive à la 176e place sur 180 pays dans le classement de Reporters sans frontières, avec des médias entièrement contrôlés par l’Etat.
Depuis l’arrivée au pouvoir en 2016 d’un nouvel exécutif conservateur, le pays multiplie les arrestations et condamnations.
Une nouvelle loi, adoptée en 2018, restreint largement les libertés sur internet. Elle oblige les plateformes du web à retirer sous 24 heures tous les commentaires considérés par le régime comme une menace à la « sécurité nationale », et à stocker les informations personnelles et données des utilisateurs, afin de les transmettre aux autorités dès que nécessaire.
Agence France Presse – 10 mars 2020
Articles similaires / Related posts:
- Vietnam : Lourdes peines de prisons pour des journalistes indépendants critiques du régime Une juridiction vietnamienne a condamné mardi trois journalistes indépendants à des peines allant de 11 à 15 ans de prison, après les avoir reconnus coupables de diffusion de propagande contre l’État....
- Vietnam : l’emprisonnement critiqué de 3 journalistes à l’approche du congrès du Parti Trois journalistes vietnamiens ont été condamnés ce mardi lors d’un procès expéditif à Hô-Chi-Minh-Ville à des peines de 11 à 15 ans de prison pour avoir critiqué le régime communiste. Ces condamnations très sévères interviennent à l’approche du 13e Congrès du Parti unique qui se tiendra du 25 janvier au 2 février à Hanoï....
- Cinq journalistes vietnamiens condamnés à une peine cumulée de quinze ans de prison Après trois jours d’audience, cinq journalistes du journal Bao Sach viennent d’être condamnés à des peines allant de deux à quatre ans et demi de prison par une cour de la ville de Can Tho, dans le sud du pays. ...
- Vietnam : Lê Trong Hung, fondateur d’une chaîne d’information indépendante en ligne, condamné à cinq ans de prison Le journaliste, qui couvrait notamment des affaires de corruption ou d’expropriations illégales, a écopé de cinq ans de prison pour “propagande contre l’État”. Reporters sans frontières (RSF) exige sa libération immédiate et l’abandon des charges qui pèsent sur lui....
- Il faut immédiatement libérer la journaliste et défenseure des droits humains Pham Doan Trang Avant le procès en appel devant avoir lieu jeudi 25 août pour Pham Doan Trang, journaliste indépendante et défenseure des droits humains, qui a été condamnée sur la base d’accusations de propagande à neuf ans de prison en décembre 2021, Emerlynne Gil, directrice adjointe régionale pour la recherche à Amnesty International, a déclaré : ...