Infos Laos

Le verrouillage laotien sera assoupli le 4 mai, mais les frontières restent fermées

Print Friendly, PDF & Email

Le gouvernement laotien a entamé samedi 2 mai l’assouplissement et la poursuite des mesures de verrouillage et de confinement au Laos. Les mesures décidées entreront en vigueur le 4 mai. Des mesures strictes demeurent. Une première période d’observation est fixée jusqu’au 17 mai.

Les bureaux gouvernementaux et les entreprises du secteur privé  au Laos seront autorisés à ouvrir normalement à partir du 4 mai. Toutefois, les employés des secteurs public et privé doivent venir travailler par rotation. Les lieux de travail doivent mettre en place des mesures strictes de prévention des maladies.

Les restaurants, les magasins de proximité, les salons de coiffure, les salons de beauté, les marchés aux puces, les centres commerciaux, les magasins de gros et de détail, les supermarchés, les cafés, les centres de soins automobiles, les usines d’eau et les fabriques de glace peuvent continuer à fonctionner normalement mais doivent tous mettre en place des mesures de prévention sanitaire strictes.

Mesures strictes de prévention

En attendant, les grandes usines de fabrication et les projets d’investissement qui emploient un grand nombre de personnes doivent respecter les mesures strictes de prévention des maladies recommandées par le groupe de travail national.

Les sessions de formation et les réunions peuvent être organisées avec un nombre limité de participants, et les participants doivent se tenir à au moins un mètre les uns des autres. Des installations pour le lavage des mains, telles que de l’eau et du savon ou du gel pour les mains, doivent être prévues, et tous les participants doivent porter un masque facial et se soumettre à un contrôle de température.

Les réunions ou les sessions de formation doivent être aseptisées conformément aux directives établies par la task-force nationale.

L’avis indique que les ressortissants laotiens qui sont employés en dehors du Laos peuvent désormais retourner sur leur lieu de travail à l’étranger, à condition que le pays hôte le permette, tandis que les ressortissants étrangers qui sont employés au Laos peuvent rentrer chez eux.

Fermé jusqu’à nouvel ordre

Selon l’avis, les entreprises suivantes ne seront pas autorisées à rouvrir pour le moment : les lieux de divertissement, les brasseries, les bars, les cinémas, les salles de karaoké, les stations thermales et les salons de massage, les casinos, les marchés de nuit, les salles de sport intérieures, les lieux de sports d’équipe extérieurs (pour le football, le basket-ball, le volley-ball, la boxe, le combat de coqs, la pétanque, le marathon et d’autres sports qui attirent plus de dix participants et les joueurs qui ne peuvent pas maintenir une distance physique d’un mètre entre eux).

Événements communautaires et voyages à l’intérieur du pays

Les membres du public peuvent désormais, en fonction de leurs besoins, quitter leur domicile mais doivent rester dans leur province d’origine. Les résidents sont priés de continuer à adhérer aux mesures préventives spécifiées par le groupe de travail national.

Les membres du public peuvent faire de l’exercice physique et d’autres activités de remise en forme (par exemple, jogging, course à pied, vélo, aérobic, golf) dans des espaces extérieurs, mais doivent s’abstenir de pratiquer des activités sportives en groupe.

Il est interdit aux membres du public d’organiser des rassemblements récréatifs de plus de dix personnes ou d’un nombre quelconque de personnes lorsqu’ils ne peuvent maintenir une distance physique d’au moins un mètre.

Écoles et établissements d’enseignement

À partir du 18 mai, les établissements d’enseignement suivants pourront rouvrir : Les niveaux 5 primaire, 4 secondaire et 7 secondaire dans toutes les écoles publiques et privées, ainsi que dans les académies militaires et de police.

Les élèves et les enseignants doivent se tenir à au moins un mètre les uns des autres, disposer d’installations pour se désinfecter les mains avec de l’eau et du savon ou du gel pour les mains, porter un masque facial et se soumettre à un contrôle de température. Les locaux scolaires doivent être désinfectés conformément aux directives établies par la task-force nationale. Les collèges, les universités et les autres niveaux scolaires doivent continuer à être fermés jusqu’à nouvel ordre.

Les ressortissants étrangers qui sont inscrits dans des établissements universitaires au Laos peuvent désormais retourner au Laos pour y étudier, tandis que les ressortissants laotiens qui étudient en dehors du Laos peuvent retourner dans leurs établissements universitaires à l’étranger, conformément à la réglementation du pays hôte.

Frontières provinciales et internationales et points de contrôle

L’avis indique que les voyages inter-provinciaux restent interdits, à l’exception des circonstances essentielles et urgentes telles que celles qui sont nécessaires aux fonctionnaires, aux propriétaires d’entreprises, aux étudiants, aux patients malades, aux personnes décédées et au transport commercial de marchandises. Les documents appropriés doivent être fournis sur demande.

Les frontières traditionnelles, provinciales et internationales restent fermées.

La délivrance de visas aux personnes entrant au Laos en provenance de pays où sévit une épidémie de coronavirus continuera d’être suspendue, à l’exception des visas d’experts et de techniciens, et d’autres visas de main-d’œuvre étrangère qui sont essentiels pour les grands projets. Ces personnes doivent subir un test de dépistage du Covid-19 et seront placées en isolement pendant 14 jours dans un centre de quarantaine désigné par l’État.

Gavroche-thailande.com – 4 mai 2020

Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer