La Thaïlande entre dans la saison des pluies, gare à la dengue !
L’entrée dans la saison des pluies est synonyme en Thaïlande de recrudescence de cas de dengue.
Plus de 14.000 personnes ont été infectées depuis janvier et 11 en sont mortes selon le Département du Contrôle des Maladies, au 25 mai. Même si ces chiffres sont inférieurs à ceux de 2019 à la même époque et encore loins des grandes années d’épidemie de dengue qu’a connues le royaume, il est important de se prémunir.
En Thaïlande, la dengue est l’infection la plus répandue des maladies de la saison des pluies, et elle arrive généralement au mois de juin.
Fièvre, maux de tête, douleurs aux articulations, perte d’appétit, nausées, vomissements, etc. tous ces symptômes peuvent être révélateurs d’une infection et il est dans ce cas impératif de consulter un médecin.
Le virus de la dengue empoisonne d’abord le système sanguin de la femelle moustique Aedes Aegypti, lorsqu’elle se nourrit du sang d’un humain infecté. L’organisme du moustique est alors contaminé à vie, et l’infection se transmet à d’autres humains au fil du processus de vie de l’insecte piqueur.
L’épidémie se propage d’autant plus rapidement que cette espèce de moustiques pique plusieurs personnes afin de se nourrir, contrairement à d’autres moustiques qui se nourrissent sur une personne jusqu’à satiété. Moustique diurne urbain, l’Aedes Aegypti vit dans les eaux propres comme l’eau d’un vase ou d’un bassin.
Pour se prémunir de cette maladie, il est donc primordial d’éviter au maximum les piqures de moustique en utilisant des répulsif (particulièrement pour les personnes sensibles comme les femmes enceintes et les enfants), des moustiquaires, et en se couvrant le corps le plus possible.
Dans la plupart des cas, la dengue se soigne en une semaine, mais il existe des cas plus graves de dengue hémorragique, qui peuvent entraîner la mort.
Le plus grand nombre de cas de dengue enregistré en une année dans le royaume remonte à 1987. Le ministère de la Santé avait alors répertorié 174.285 infections -dont plus de 152.000 de cas de dengue hémorragique, la forme la plus sévère- qui avaient causé 1.007 décès. Plus près de nous, en 2013, la dengue a touché 150.934 personnes, dont 133 en sont mortes. Et en 2015 le royaume a connu le 3e taux le plus élevé d’infections de la dengue en près de 30 ans, avec 141.375 cas, dont 141 mortels.
Par Samitivej Hospitals – Lepetitjournal.com – 1er juin 2020
Articles similaires / Related posts:
- Les rumeurs sur le retour de Thaksin suspendues par sa contamination au Covid-19 Alors que les rumeurs circulent depuis quelques semaines à Bangkok sur une possible amnistie pour lui et sa famille, l’ancien Premier ministre et milliardaire thaïlandais Thaksin Shinawatra a reconnu samedi 3 octobre avoir été hospitalisé pendant environ deux semaines après sa contamination par le coronavirus. Thaksin, un milliardaire de 71 ans dont la résidence principale se trouve à Dubaï dans les Émirats arabes unis, a découvert qu’il était infecté fin août lorsqu’il s’est testé avec un gadget de haute technologie fabriqué par une société dans laquelle il est investisseur, a confirmé un porte-parole non officiel de la famille Shinawatra à...
- La Thaïlande lance sa campagne de vaccination nationale La Thaïlande, saluée pour sa gestion de la première phase de la crise épidémique l’année dernière, mais désormais critiquée pour son retard dans le programme de vaccination, entame ce lundi 7 juin sa campagne nationale....
- Pour maintenir la productivité en Thaïlande, on met les ouvriers sous cloche Pour répondre à une série d’épidémies de coronavirus dans des usines thaïlandaises, les autorités ont une politique de mise sous cloche des ouvriers destinée à maintenir la productivité tout en contenant la dissémination du virus....
- Avertissement sur les dangers de voyager actuellement en Thaïlande Les voyageurs qui se rendent en Thaïlande et dont le test PCR est positif peuvent se retrouver dans des situations compliquées et coûteuses....
- La Thaïlande pourrait classer le Covid-19 comme maladie endémique en juillet Le ministère thaïlandais de la santé estime que le Covid-19 pourrait être considérée comme maladie endémique d’ici juillet....