Infos Viêt Nam

La maison d’édition vietnamienne Liberal Publishing House lauréate du Prix Voltaire 2020

L’Union internationale des éditeurs (UIE/ IPA), qui soutient les défenseurs de la liberté de publication, a désigné ce 3 juin 2020, à l’occasion d’une cérémonie virtuelle, la maison d’édition vietnamienne Liberal Publishing House comme lauréat du Prix Voltaire 2020.

Kristenn Einarsson, présidente du comité de la liberté de publier de l’IPA, a déclaré : « Le travail de Liberal Publishing House au Vietnam en tant qu’éditeurs de guérilla, mettant des livres à disposition dans un climat d’intimidation et menaçant leur propre sécurité, n’est rien de moins qu’une source d’inspiration. La communauté internationale de l’édition reconnaît leur bravoure et les soutiendra
comme elle le peut.« 

Dans un message vidéo enregistré, le porte-parole de Liberal Publishing House, Pham Doan Trang, auteur et journaliste vietnamien, a déclaré : « Les hommes et les femmes qui travaillent pour Liberal Publishing House risquent chaque jour leur sécurité, leur liberté et même leur vie pour publier des livres. Le prix que nous recevons aujourd’hui ne reconnaît pas seulement nos efforts inlassables mais il représente la bravoure de dizaines de milliers de lecteurs vietnamiens qui ont été harcelés, qui ont été arrêtés et interrogés simplement pour avoir lu nos livres« .

La maison d’édition a été fondée en février 2019 à Hô Chi Minh-Ville par un groupe de dissidents comme un défi au contrôle du gouvernement vietnamien sur l’industrie de l’édition. Par leur travail, qu’ils sont contraints d’effectuer clandestinement en raison de la la répression du gouvernement contre ce qu’ils considèrent comme une activité « anti-étatique », les voix de la génération montante d’écrivains dissidents du Vietnam ont atteint les lecteurs du pays. Au Vietnam, ces publications sont interdites par le gouvernement et rassemblées sous le nom de Samizdat – un mot décrivant la copie et la distribution illégales de livres.

À propos du Prix Voltaire

Les candidats au Prix Voltaire sont des éditeurs – individus, groupes ou organisations – qui défendent fermement la liberté de publier, qu’il s’agisse de défenseurs de longue date de ces valeurs ou ayant récemment publié des œuvres malgré les pressions, les menaces, l’intimidation ou le harcèlement de diverses sources.
Les lauréats précédents sont l’éditeur égyptien Khaled Lotfy, l’éditeur suédois de Hong Kong Gui Minhai (2018), l’éditeur turc Turhan Günay et la maison d’édition Evrensel, le blogueur saoudien Raif Badawi (2016) et l’éditeur biélorusse Ihar Lohvinau (2014).

Syndicat national de l’édition (SNE) – 3 juin 2020

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer