Infos Birmanie

Le premier pont maritime birman entrera en service en septembre 2020

Une fois achevée, ce sera la première structure de ce genre en Birmanie : un pont en béton franchissant une étendue de mer.

Le pont de Palone Tone Tone, ainsi dénommé car il va relier l’île éponyme avec le continent, mesurera 730 mètres de long et mettra en contact la population de la petite île de Palone Tone Tone et ses 3 000 habitants avec la pointe sud de la Birmanie, la péninsule de Kawthaung.

Signe de l’importance que revêt le projet au niveau local, la semaine dernière, en compagnie d’une bonne vingtaine d’officiels, le Premier ministre de la région de Tanintharyi U Myint Maung a inspecté les travaux, qui sont considérés comme réalisé aujourd’hui à 93%. Si tout va bien et que les délais sont tenus, l’ouvrage devrait entrer en service en septembre 2020. Par le passé, un pont en bois encore plus long que celui-ci a déjà existé, mis en service en 2004, mais il a fallu cesser de l’utiliser, rongé qu’il était par le sel et les vagues.

Le nouvel ouvrage permettra donc aux pécheurs de l’île d’écouler leur abondante production avec plus de faciliter et surtout il donnera un accès bien plus simple aux plages paradisiaques insulaires. Il est d’ailleurs déjà question de développer quelques infrastructures touristiques pour développer l’île économiquement.

Le pont mesurera donc 730 mètres de long et s’élèvera jusqu’à un peu plus 24 mètres à son plus haut, avec un tablier large de 7 mètres assorti de chaque côté d’un chemin piétonnier large d’un mètre. L’armature est en béton armé, qui supporte une construction essentiellement en ciment. L’ouvrage devrait résister aux intempéries et être utilisable par tous temps. Les travaux ont commencé en août 2017 et le pont reviendra à un coût total de 13,5 milliards de kyats, environ 9 millions d’euros.

Lepetitjournal.com – 9 juin 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer