Débat en plénière sur la réouverture des frontières aux partenaires clés
Plusieurs députés se sont exprimés lundi 15 juin devant l’Assemblée nationale sur les mesures de relance économique post-Covid-19, notamment la réouverture des frontières du Vietnam à des partenaires étrangers.
Le débat en plénière faisait partie de la 9e session de l’Assemblée nationale de la XIVe législature en cours à Hanoï.
Le secrétaire du Comité du Parti de Hô Chi Minh-Ville, Nguyên Thiên Nhân, a déclaré que le Vietnam avait bien maîtrisé la pandémie, avec seulement 334 cas d’infection à ce jour – beaucoup moins que la moyenne de 1.000 patients dans chaque pays depuis que le COVID-19 a été déclaré pandémie mondiale.
Le Vietnam entretient des relations économiques avec de nombreux pays et territoires, mais seulement 17 d’entre eux sont des partenaires clés car ils représentent 90% des investissements étrangers, 80% du commerce extérieur et 80% des arrivées de touristes étrangers, a-t-il expliqué.
Compte tenu de cela, il a recommandé l’élaboration d’une feuille de route pour la réouverture du pays à ces 17 pays et territoires.
Nguyên Thiên Nhân a indiqué qu’en mai et juin, la pandémie était ou sera déclarée terminée dans dix des 17 pays, qui comptent moins de 10.000 patients actuellement sous traitement pour un million de personnes – le Japon, la Chine, la République de Corée, Taïwan (Chine), la Thaïlande, Hong Kong (Chine), l’Allemagne, l’Australie, les Samoa et les Îles Vierges britanniques
Les sept restants – l’Inde, les États-Unis, la Russie, Singapour, les Pays-Bas, l’Indonésie et la Malaisie – ne sont pas encore à l’abri du nouveau coronavirus, de sorte que le Vietnam doit encore surveiller leur situation et se rouvrir à ces partenaires le cas échéant. Il a cité une prévision selon laquelle les investissements étrangers au Vietnam cette année devraient chuter de 30% par rapport à 2019, le commerce extérieur en baisse de 18% et les arrivées de touristes de 50%, d’où la nécessité des ajustements appropriés.
Nguyên Thiên Nhân a suggéré que le Vietnam déclare la fin de la pandémie de COVID-19, car il n’y a que 3,4 cas pour un million de personnes, 0,2 patient encore sous traitement pour un million de personnes, et aucun décès n’est signalé jusqu’à présent.
Pour sa part, le député Nguyên Lân Hiêu de la province de An Giang, dans le delta du Mékong, a estimé que le Vietnam doit faire preuve d’une extrême prudence pendant le processus de reprise économique, car il est toujours confronté au risque d’une deuxième vague de contamination. Il a souligné la nécessité de prendre des mesures pour s’assurer qu’un tel risque n’est pas aussi important que dans d’autres pays, et ces mesures devraient être fondées sur la science et proposées par le secteur de la santé, afin de confirmer que le Vietnam est sûr.
Nguyên Lân Hiêu a ajouté que les procédures d’entrée pour les étrangers doivent être strictes et que les agences nationales devraient travailler avec d’autres pays pour effectuer des tests de dépistage pour ceux qui souhaitent entrer au Vietnam, ainsi que des tests rapides aux points d’entrée.
Agence Vietnamienne d’Information – 15 juin 2020
Articles similaires / Related posts:
- Les personnes autorisées à entrer au Vietnam pour un court séjour sont exemptées de quarantaine Les personnes séjournant au Vietnam moins de 14 jours à des fins professionnelles ne sont pas tenues de se soumettre à une quarantaine, mais doivent respecter pleinement les mesures de prévention COVID-19, selon une directive du ministère de la Santé du 24 décembre....
- Les autorités vietnamiennes rouvrent les portes du pays Les étrangers munis d’un visa valide seront autorisés à entrer au Vietnam sans avoir à obtenir l’autorisation préalable du département de l’immigration et des autorités locales....
- Le Vietnam reconnaît des difficultés rencontrées par des étrangers lors de la demande de visa Lors de la conférence de presse régulière du ministère des Affaires étrangères, répondant aux questions de journalistes sur les informations concernant le fait que des touristes étrangers rencontrent des difficultés lors de la demande de visa, la porte-parole adjointe du ministère des Affaires étrangères Pham Thu Hang a souligné que depuis le 15 février, le gouvernement du Vietnam décidait de rétablir la politique d’entrée-sortie comme avant le COVID-19....