Edouard Philippe et Nguyên Xuân Phuc : retour sur leur entretien
Les Premiers ministres Edouard Philippe et Nguyên Xuân Phuc se sont entretenus jeudi 11 juin pour aborder la gestion de la crise COVID-19 dans leur pays respectif ainsi que la promotion des relations bilatérales, suite à la ratification de l’accord de libre-échange entre l’UE et le Vietnam.
Edouard Philippe à Matignon, Nguyên Xuân Phuc à Hanoï, les Premiers ministres français et vietnamien se sont entretenus lors d’un appel téléphonique jeudi 11 juin. L’occasion de faire un premier bilan après des épisodes difficiles liés à la crise sanitaire du COVID-19 et de revenir sur les relations bilatérales entre la France et le Vietnam.
Edouard Philippe a félicité le Vietnam pour sa gestion de la crise, survenue dans le pays le 23 janvier dernier. Avec actuellement 332 infections au compteur et zéro décès, le Vietnam s’est effectivement démarqué de par sa stratégie de lutte contre le virus, laquelle a fait l’objet de nombreux articles de presse française et internationales.
Le chef du gouvernement français a également exprimé sa reconnaissance concernant les ressources médicales fournies par le Vietnam lors de la pandémie.
L’accord de libre-échange, fer de lance de nouvelles perspectives commerciales
Par ailleurs, les deux homologues se sont félicités de la bonne mise en oeuvre du renforcement des relations diplomatiques et économiques, notamment grâce au biais de l’accord de libre-échange Vietnam-UE (EVFTA) ratifié par le Parlement européen le 12 février dernier. Assorti de l’accord de protection des investissements Vietnam-UE (EVIPA), l’EVFTA devrait entrer en vigueur avant la fin de l’année, et devenir le fer de lance de davantage de perspectives commerciales.
Cet accord prévoit en particulier la suppression de 86% des tarifs douaniers sur les produits vietnamiens par l’Union Européenne. Dans l’autre sens, le Vietnam appliquera -48,5% sur les produits européens importés.
Pour ce qui s’annonce comme la période post-COVID-19, l’EVFTA représente un potentiel levier de relance de l’économie pour les deux parties.
Enfin, les deux hommes ont renouvelé leur souhait de continuer à s’entraider dans la lutte contre la pandémie et de renforcer toujours plus la relation franco-vietnamienne autour de sujets primordiaux comme le développement durable, les enjeux écologiques liés au changement climatique etc.
Lepetitjournal.com – 12 juin 2020
Articles similaires / Related posts:
- Opportunités pour le Vietnam de promouvoir ses exportations vers la France Selon le Département général des douanes, les exportations nationales de marchandises de toutes catégories vers la France se sont chiffrées en janvier à plus de 308,3 millions de dollars, soit une hausse de plus de 28% en glissement annuel....
- Commerce : feu vert du Parlement européen à l’accord controversé UE-Vietnam Cet accord, qui doit supprimer « pratiquement tous les tarifs douaniers entre le Vietnam et l’UE d’ici dix ans », a été ratifié malgré des voix discordantes sur la situation des droits humains dans ce pays....
- EVFTA : à la conquête d’un marché vaste mais exigeant Une fois que l’Accord de libre-échange Vietnam-Union européenne (EVFTA) entrera en vigueur, prévu en juillet prochain, les entreprises vietnamiennes entreront dans un vaste marché à fort potentiel. Cependant, elles doivent aussi satisfaire de nombreuses réglementations et normes strictes. Selon le ministre de l’Industrie et du Commerce Trân Tuân Anh, en 2019, le chiffre d’affaires à l’exportation du Vietnam vers l’Union européenne a atteint 41,48 milliards d’USD et les importations ont atteint 14,91 milliards d’USD. Par conséquent, l’EVFTA, une fois en vigueur, nous aidera à faciliter les exportations et à diversifier les marchés. L’EVFTA est une opportunité pour le Vietnam d’augmenter...
- Le Vietnam autorisé à envoyer des insectes destinés à la consommation humaine vers l’UE Le Vietnam est devenu le cinquième pays au monde à exporter des produits alimentaires à base d’insectes destinés à la consommation humaine vers l’Union européenne (UE)....
- Taxe carbone appliquée par l’UE : défis pour les exportateurs vietnamiens Les entreprises vietnamiennes doivent respecter les normes écologiques en appliquant des réglementations environnementalesplus strictes. La transformation verte des sociétés sera accélérée afin d’exporter leurs produits de manière durable....