Le Cambodge et la Chine utiliseront leurs monnaies nationales dans le commerce de riz
La Fédération cambodgienne du riz (CRF) et la Banque nationale du Cambodge (NBC) ont discuté des moyens d’utiliser le yuan chinois et le riel dans les exportations de riz entre la Chine et le Cambodge.
Le vice-président de la Fédération cambodgienne du riz (CRF), Chan Sokheang, a déclaré au Khmer Times que la CRF avait également parlé avec le représentant de la Banque nationale du Cambodge (NBC) pour promouvoir la monnaie nationale pour la consommation et les transactions intérieures. Toutes les transactions avec les rizeries et les agriculteurs utiliseront le riel.
Tous les exportateurs de riz pourraient bientôt avoir un autre choix de paiement, soit le dollar américain ou le yuan. Cependant, il y a des obstacles à l’utilisation du yuan pour les transactions transfrontalières auparavant, a noté Chan Sokheang, ajoutant que les discussions avec la NBC visaient à résoudre ces problèmes.
« À l’heure actuelle, les exportations de riz vers la Chine sont effectuées en dollar américain, mais lorsque les acheteurs vendent les produits sur le marché chinois, ils obtiennent le yuan. Ensuite, ils échangent le yuan en dollar pour payer la partie du Cambodge. Il y a donc une perte sur le taux de change », a-t-il précisé.
Au cours des cinq premiers mois de l’année, le Cambodge a exporté du riz blanchi pour une valeur totale de 71 millions d’USD vers la Chine. L’utilisation du yuan et du riel dans les transactions transfrontalières sera bénéfique aux deux parties et permettra également l’expansion du riz blanchi cambodgien sur le marché chinois.
Long Vibunrith, responsable de la NBC, a déclaré que la NBC et la CRF avaient approuvé la proposition de mettre en place un protocole d’accord pour commencer les transactions en yuan et en riel lors d’une réunion à laquelle a participé la Banque centrale chinoise, la Banque centrale du Cambodge et des banques commerciales.
La cérémonie de signature du protocole d’accord aura lieu en marge du Sommet Asie-Europe en novembre quand les dirigeants des deux pays se rencontreront.
En 2017, la NBC et la Banque populaire de Chine ont exhorté les investisseurs et les entreprises à utiliser le yuan et le riel dans les transactions impliquant les deux nations. Le taux de change yuan-riel a été officiellement lancé en septembre 2017 lors de la Foire Chine – ASEAN dans la ville de Nanning, province du Guangxi. La NBC autorise également certaines banques et institutions financières à utiliser le yuan dans des activités principales.
Agence Vietnamienne d’Information – 18 juin 2020
Articles similaires / Related posts:
- Cambodge : environ 89 millions d’USD d’exportations de riz vers la Chine au 1er semestre Le Cambodge a récolté 88,9 millions d’USD en exportant 138.364 tonnes de riz usiné vers la Chine au premier semestre 2023, selon la Fédération cambodgienne du riz (CRF)....
- Le Cambodge sous l’emprise de Pékin Le Cambodge (16 millions d’habitants en majorité bouddhistes) entretient une relation pluriséculaire avec la Chine. Une relation qui se déploie aujourd’hui de façon très active dans le domaine économique. Confection, exploitation forestière, caoutchouc, minerais, pierres précieuses, agriculture, tourisme : les secteurs d’activités ne manquent pas dans cette coopération bilatérale....
- Entre Pékin et Phnom Penh, l’entente est plus que cordiale après la visite de Wang Yi Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a effectué une visite au Cambodge les 12 et 13 septembre, au cours de laquelle il s’est entretenu avec le Premier ministre, Hun Sen, et son homologue, Prak Sokhonn....
- De la balle de riz pour brasser de la bière Une importante centrale électrique alimentée par la biomasse de la balle de riz devrait entrer en service d’ici juillet pour alimenter l’usine Heineken dans le sud de Phnom Penh....
- La Chine, destination prisée des produits agricoles cambodgiens Le Cambodge a exporté plus de 2,4 millions de tonnes de produits agricoles vers la Chine de 2019 à juin 2022, obtenant un revenu brut de 1,94 milliard de dollars selon le ministre cambodgien de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche, Veng Sakhon....