Une nouvelle formation cinématographique à Hanoï
L’Institut francophone international lancera en juillet, à Hanoï, une formation de cinéaste indépendant.
Dans le 7e art, le développement rapide des technologies semble ouvrir toutes les possibilités. Un film peut être réalisé avec tous les appareils électroniques intelligents, dont le smartphone, la tablette et un simple appareil photo. Le cinéma à l’ère de la révolution industrielle 4.0 est influencé par les possibilités offertes par les nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, la réalité augmentée…
Répondant aux besoins d’apprentissage des techniques de production de films avec ses propres appareils, l’Institut francophone international (IFI) ouvrira de 20 juillet à 12 août 2020 une formation de cinéaste indépendant. Elle aidera les apprenants à explorer les capacités de créativité artistique de leur matériel et à exprimer leurs opinions personnelles à travers le 7e art. Ils pourront réaliser de courts-métrages par smartphone et participer au concours « Court-métrage numérique en format vertical » organisé par l’IFI.
Le gagnant aura la chance d’aller en France pour présenter son œuvre au Festival du film 3D d’Angoulême.
Pour en savoir plus sur cette formation: http://ifi.edu.vn/vi/news/Tin-tuc-khac/Thong-bao-tuyen-sinh-Lop-dao-tao-Nha-lam-phim-doc-lap-1005.html.
En 2019, Vo Huy Thang et Lê Dinh Tuyên ont remporté le premier prix du concours de courts-métrages numériques à écran vertical IFI 2019 avec leur œuvre Trôi.
Trôi aborde la vie de Ly Hùng, un chanteur folklorique de Don ca tài tu. Ly Hùng vit de la vente de fruits sur un marché flottant. Cependant, ce commerce étant de plus en plus difficile, il doit se résoudre à chercher d’autres moyens pour subvenir aux besoins de sa famille. Ne trouvant pas de travail, il noie son chagrin dans l’alcool. Un représentant d’une agence de voyage vient le voir et lui propose de chanter sur des bateaux de tourisme.
Grâce à Trôi, Lê Dinh Tuyên a participé en octobre 2019 au Festival du film 3D d’Angoulême, ce qui lui permet de rencontrer des cinéastes expérimentés et de connaître de nouvelles technologies et orientations dans le cinéma.
En plus de l’opportunité d’être immergé dans un espace cinématographique moderne, les apprenants de la formation de cinéaste indépendant seront équipés de compétences de base, du développement d’un scénario, des techniques de tournage aux techniques audio et à la postproduction.
Les formateurs sont des experts vietnamiens, dont le peintre Nguyên Long Hung, maître de conférences de l’Académie du théâtre et du cinéma ; Vuong Minh Viêt, directeur de la société EZMEDIA spécialisée dans la production de films viraux.
Enfin, les apprenants auront l’opportunité d’interagir avec Vo Huy Thang et Lê Dinh Tuyên, gagnants du concours 2019.
Par Quê Anh – Le Courrier du Vietnam – 29 juin 2020
Articles similaires / Related posts:
- Un film vietnamien projeté à l’ouverture de la Semaine du film de l’ASEAN 2020 Le film Hanh phuc cua me (Bonheur de la mère) a été projeté juste après la cérémonie d’ouverture de la Semaine du film de l’ASEAN 2020 tenue samedi soir 18 juillet au Centre national du cinéma à Hanoï....
- Cinéma : 1re décentralisation du festival panafricain FESPACO au Vietnam Pour la première fois, un panorama du cinéma africain est à l’affiche à Hanoï. La première décentralisation au Vietnam du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) aura lieu du 11 au 14 mars....
- Hanoï, rendez-vous d’un festival international du film Le 6e Festival international du film de Hanoï se tiendra du 8 au 12 novembre prochain. Cette manifestation est de retour après une interruption de deux ans en raison de l’épidémie de COVID-19....
- Ouverture du 6e Festival international du film de Hanoï Placé sous le thème « Cinéma, Humanité, Adaptation et Développement », le 6e Festival international du film de Hanoï (HANIFF VI) a lieu du 8 au 12 novembre....
- Les questions d’actualité au cœur du Festival du film documentaire Europe – Vietnam Le 13e Festival du film documentaire Europe – Vietnam se tiendra du 22 au 28 septembre à Hanoï et Hô Chi Minh-Ville. Les œuvres qui abordent les questions d’actualité telles que le changement climatique, l’égalité des sexes, et la protection de la nature… seront mises en avant....