Un 20ème cas de contamination signalé, en quarantaine à Vientiane
Une conférence de presse a eu lieu à Vientiane vendredi 24 juillet à la suite de la confirmation, par le ministère de la santé, de la découverte d’un vingtième cas de contamination au virus Covid-19.
Le Laos est, rappelons-le, l’un des pays de la région où le coronavirus a le moins pénétré. Un ressortissant coréen travaillant comme technicien en électricité a été confirmé comme le 20ème cas de personne contaminée.
Ce citoyen coréen infecté par le coronavirus est le premier cas officiel à l’intérieur du pays après 102 jours sans infection. Il s’agit d’un homme de 32 ans, employé dans un projet hydroélectrique. Il a testé positif alors qu’il effectuait sa quarantaine imposée à tout arrivant de l’étranger, conformément à la réglementation en vigueur.
Aucun symptôme avant d’arriver au Laos
L’homme a déclaré qu’avant d’arriver au Laos, il n’avait eu aucun symptôme et que le test de dépistage Covid-19 était négatif. Il était resté avec sa famille avant son départ pour le Laos, et aucun autre membre de sa famille n’a présenté de symptômes. Le 18 juillet, l’homme est parti du Japon (vol Osaka-Tokyo), en passant par Incheon, au sud de la Corée, avant d’arriver au Laos sur le vol QV922A, avec 109 passagers. Il avait voyagé avec quatre collègues sur le même vol. L’homme a ensuite pris un mini-van pour se rendre à son hôtel avec cinq autres personnes.
Depuis lors, il est resté à l’hôtel, mangeant et dormant dans sa chambre désignée, conformément avec les mesures de quarantaine. Sa température est prise deux fois par jour par le personnel de l’hôtel. Il a été confirmé qu’il n’avait pas quitté sa chambre et que personne n’est autorisé à entrer pour nettoyer la chambre. Le 22 juillet, les responsables de la santé et les autorités du district ont entrepris un test de routine sur tous les clients de l’hôtel.
Le 23 juillet, un résultat positif au test Covid-19 a été lu à 21h00, et l’homme a été rapidement emmené à l’hôpital de l’amitié Mittaphab de la capitale Vientiane pour y être soigné.
Pas de deuxième vague
« Soyons clairs à ce sujet. Il ne s’agit pas d’une deuxième vague. Il s’agit d’un cas isolé qui a été en quarantaine depuis son arrivée au Laos », a déclaré le vice-ministre de la santé, le Dr Phouthone Meuangpak.
Tous les passagers et le personnel de cabine du vol QV, dont 17 personnes qui ont été identifiés comme ayant eu des contacts étroits avec lui, ont été testés négatifs.
Gavroche-thailande.com – 26 juillet 2020
Articles similaires / Related posts:
- COVID-19 : aucun nouveau cas au Laos depuis 52 jours Le ministère laotien de la Santé a annoncé le 3 juin que ce pays n’avait détecté aucun nouveau cas de contamination au coronavirus SARS-CoV-2 depuis 52 jours....
- Pas de nouvel an festif à Luang Prabang Les autorités de la province de Luang Prabang viennent d’ordonner la suspension des festivités prévues du Nouvel An ainsi que les fêtes traditionnelles Hmong et Khmu, par la crainte d’une progression de la pandémie de Covid-19....
- Des coronavirus de chauves-souris très proches du SARS-CoV-2 identifiés au Laos Des chercheurs de l’Institut Pasteur rapportent avoir identifié, au nord du Laos, des coronavirus de chauves-souris dont il apparaît qu’ils représentent à ce jour les ancêtres les plus proches du SARS-CoV-2, responsable de la Covid-19....
- Luang Prabang, assaillie par la pandémie, repasse en mode verrouillage sanitaire La ville laotienne de Luang Prabang a été placée en confinement total, la province connaissant un nombre croissant de cas de Covid-19. Un avis publié par le maire de la ville, Viengthong Hatsachanh, ordonne le verrouillage complet de la ville jusqu’au 21 octobre....
- Le Laos exhorte les gens à recevoir une dose de rappel du vaccin anti-COVID-19 Le ministère lao de la Santé encourage les personnes âgées de plus de 12 ans à recevoir une dose supplémentaire contre le COVID-19 car la réponse immunitaire construite après les deux premières injections a diminué....