Infos Thailande

La Thaïlande va encore une fois prolonger l’état d’urgence

Print Friendly, PDF & Email

Bien qu’aucune transmission locale de coronavirus Covid-19 n’ait été — officiellement — détectée depuis trois mois, l’état d’urgence en Thaïlande sera reconduit pour un mois supplémentaire, soit jusqu’à fin septembre.

Nattaphon Nakpanich, commandant adjoint de l’armée thaïlandaise et vice-président de la cellule de crise Covid-19, a annoncé que l’état d’urgence sera encore prolongé d’un mois. Les autorités craignent en effet que la population ne baisse sa garde, ce qui pourrait déboucher sur une deuxième vague d’infections.

Mais des opposants accusent le gouvernement de vouloir exploiter la pandémie actuelle pour maintenir l’état d’urgence, et ainsi réprimer les manifestations de plus en plus nombreuses contre le régime en place.

M. Nattaphon affirme cependant que cette décision n’empêchera pas les citoyens de se rassembler pour protester. Il précise que ces dispositions spéciales visent uniquement à faciliter le contrôle de la maladie.

Bien que l’état d’urgence, promulgué il y a cinq mois et prolongé à de nombreuses reprises, soit apparemment destiné exclusivement à la lutte contre la Covid-19, deux leaders du mouvement de protestation antigouvernemental ont récemment été accusés de l’avoir enfreint.

L’état d’urgence, qui confère au Premier ministre et à son Cabinet les pleins pouvoirs pour engager toute action jugée nécessaire pour lutter contre le virus, devait normalement prendre fin le lundi 31 août.

Au vendredi 21 août, les autorités sanitaires de Thaïlande rapportaient 3 390 infections depuis le début de l’épidémie, sans qu’aucune transmission locale ait été relevée depuis le 25 mai. Le nombre de décès s’élève quant à lui à 58.

Par Nicolas – Siam Actu – 22 août 2020

Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer