Infos Viêt Nam

Conflit foncier. Au Vietnam, la peine de mort prononcée contre deux villageois

Deux frères habitants de Dong Tam ont été reconnus coupables dans le meurtre de trois policiers en janvier. Leur père avait été tué peu avant par les forces de l’ordre dans un affrontement lié à un ancien conflit foncier.

Deux habitants du village de Dong Tam ont été condamnés à la peine de mort le lundi 14 septembre par un tribunal de Hanoï suite à leur implication dans la mort de trois policiers, en janvier dernier, durant un affrontement entre villageois et forces de l’ordre dans le cadre d’un conflit foncier, annonce l’agence officielle vietnamienne Vietnam news agency

Les deux frères, Le Dinh Chuc et Le Dinh Cong, étaient, selon la cour, à la tête de la résistance des villageois contre la saisie d’un terrain par les autorités militaires.

Le 9 janvier dernier, les forces de police sont arrivées en masse dans le village de Dong Tam, situé à proximité de la capitale vietnamienne, pour permettre la construction d’une clôture le long du terrain disputé. Selon la version des autorités, Le Dinh Kinh, 84 ans, le père des deux condamnés à mort, était à la tête d’un groupe de villageois résistant à la police. Trois officiers, Nguyen Huy Thinh, Pham Cong Huy et Duong Duc Hoang Quan, ont été brûlés vifs durant les affrontements.

Un conflit ancien

Le Dinh Kinh a été abattu par des policiers, alors, selon les autorités, qu’il tenait une grenade à la main. Les circonstances de la mort de cet homme populaire parmi les villageois ont entraîné une vive réaction des villageois. Le Dinh Kink a été présenté comme un “terroriste”.

Le tribunal a retenu contre les accusés la préméditation. Ils auraient incité à la violence contre les forces de l’ordre dans des vidéos. Quatre autres accusés ont été condamnés à des peines de prison comprises entre 12 ans de détention et la perpétuité.

“Les deux condamnations à la peine capitale et les longues peines de prison sont interprétées comme un avertissement du gouvernement à ceux qui veulent résister à la saisie de leurs terrains”, estime Tina Thanh-Ha Vu du service en vietnamien de la BBC, citée par le site en anglais de la BBC.

Depuis des années, les habitants de Dong Tam contestent la confiscation d’un terrain transféré à une entreprise proche de l’armée pour y construire un aérodrome. En 2017, ils avaient notamment retenu en otage, durant une semaine, 38 représentants des autorités avant de les relâcher après avoir obtenu des concessions. “Les conflits fonciers sont fréquents au Vietnam, mais c’est rare qu’ils donnent lieu à des tels affrontements,” indique la BBC.

Courrier International – 15 Septembre 2020

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer