Face au chômage de masse, la Thaïlande tient une foire à l’emploi
Plusieurs dizaines de milliers de Thaïlandais ont afflué samedi à une foire-exposition dédiée à l’emploi organisée par le gouvernement promettant plus d’un million de postes à pourvoir dans l’espoir d’endiguer le chômage de masse provoqué par les mesures sanitaires anti-Covid-19.
La deuxième économie d’Asie du Sud-Est devrait selon les prévisions du ministère thaïlandais des Finances se contracter de 8,5% cette année, et la Fédération des industries thaïlandaises estime que les pertes d’emplois devraient se monter entre 2,5 et 3 millions cette année, dont plus d’un million sur le seul secteur du tourisme. La Thaïlande compte environ 38 millions d’actifs dont environ la moitié dans l’économie informelle.
Organisée du 26 au 28 septembre à Bangkok, « JOB EXPO THAILAND 2020 » rassemble plus de 570 stands tenus par des organisations publiques et privées proposant des postes dans le royaume mais aussi à l’étranger.
« J’ai été licenciée », raconte Chanissara Prommas, 23 ans. « Je travaillais pour Hong Kong Airlines, mais la compagnie ne pouvait plus faire face aux coûts, elle a donc dû se séparer d’une partie du personnel ».
Teera Magaumpai, 50 ans, a perdu son emploi après 30 ans dans le tourisme. Selon elle, la foule importante sur la foire reflète le chômage énorme qui frappe le royaume au point que « les anciens sont au coude à coude avec ceux qui cherchent leur tout premier emploi ».
JOB EXPO THAILAND 2020 annonce 1,24 million d’emplois à pourvoir – la plupart dans le secteur privé et un peu plus de 100.000 à l’étranger. Sur ce chiffre, le gouvernement aidera les entreprises à couvrir la moitié de la rémunération pendant un an de quelque 260.000 nouveaux diplômés.
Cette opération fait partie des mesures de secours prévues par le gouvernement dans le cadre d’un plan de 1.900 milliards de bahts (51 milliards d’euros) destiné à atténuer l’impact de la crise du Covid-19.
Parmi les principaux pourvoyeurs d’emplois figuraient samedi de grandes entreprises thaïlandaises comme Charoen Pokphand Foods (CP Foods), qui devrait enregistrer des profits record année, mais aussi la société de télécommunications True Corp ou encore la société publique des pétroles PTT.
Bien que la Thaïlande ait été relativement épargnée par l’épidémie du nouveau coronavirus, avec seulement 59 morts répertoriés, une certain nombre de mesures restrictives sont toujours en place comme l’état d’urgence, la distanciation sociale qui réduit la capacité de nombreux commerces comme les restaurants, le port du masque, mais surtout la fermeture des frontières pour la plupart des étrangers qui ravage le secteur jusqu’ici florissant du tourisme.
Le gouvernement, qui reste rivé sur sa politique du risque zéro, s’attend à ne pas dépasser les 6,7 millions de visiteurs étrangers cette année -chiffre réalisé sur le premier trimestre de l’année avant la fermeture des frontières. En 2019, le royaume avant accueilli 39,8 millions de touristes dont les recettes pesaient pour 11,4% du PIB.
Lepetitjournal.com avec Reuters – 27 Septembre 2020
Articles similaires / Related posts:
- Les travailleurs du sexe demandent la dépénalisation de la prostitution en Thaïlande Les travailleurs du sexe en Thaïlande ont lancé une pétition demandant la dépénalisation de la prostitution et exhortant les autorités à supprimer toutes les sanctions pour la vente et l’achat de services sexuels....
- Chiang Mai maintient les célébrations du Nouvel an Les autorités sanitaires de la ville de Chiang Mai ont fait savoir qu’elles n’interdiraient pas les festivités du Nouvel an, rapporte le Bangkok Post...
- Plus de 2 millions d’emplois perdus dans le tourisme en Thaïlande Depuis l’apparition du Sars-Cov-2 en Thaïlande, plus de 2 millions de travailleurs du secteur du tourisme ont perdu leur emploi, dont près de la moitié sur le seul premier semestre 2021, selon le TCT (Conseil du Tourisme de Thaïlande)....
- Thaïlande : les travailleurs du sexe paient encore les conséquences de la crise du Covid En Thaïlande, les travailleurs du sexe ont été parmi les plus touchés par les conséquences de l’épidémie de Covid-19. Ils ne bénéficient que de peu d’aide de la part du gouvernement alors que leur activité rapporte au pays plus de 6,4 milliards de dollars par an....
- Conférence Asialyst le 31 mai : « Thaïlande, Cambodge, Birmanie : la démocratie éternellement bâillonnée ? » À ne pas manquer ! Asialyst et l’Inalco coorganisent le mercredi 31 mai à 19h une conférence pour comprendre comment la démocratie est entravée en Asie du Sud-Est en pleine période électorale en Thaïlande et au Cambodge ou sur fonds d’élections toujours repoussées en Birmanie....