Les investisseurs boudent la Thaïlande au contexte politique troublé
Les investisseurs boursiers ont délaissé lundi les actions thaïlandaises et les analystes ont mis en garde contre une possible vente massive du baht, dans un contexte d’inquiétude croissante quant au risque de confrontation entre les autorités et les manifestants anti-gouvernementaux qui pourrait entrainer le marché thaïlandais, déjà le moins performant d’Asie, encore plus bas.
L’indice boursier de référence de la Thaïlande <.SETI> a chuté de 2% pour atteindre son niveau le plus bas en six mois dans la première journée d’échanges depuis que la police a déployé des canons à eau contre des manifestants dans le centre de Bangkok vendredi soir, lors des affrontements les plus violents en plusieurs mois de manifestations.
La vente des titres thaïlandais a été la plus forte de ses quatre derniers mois, car la forte participation aux manifestations quotidiennes depuis l’invocation par le gouvernement du décret d’urgence pour interdire le mouvement annonce un renforcement des positions de part et d’autre.
«Les récents développements politiques, qu’il s’agisse de l’augmentation du nombre de manifestants ou de l’invocation de l’état d’urgence sur Bangkok, portent sur les nerfs des investisseurs», estime Kobsidthi Silpachai, responsable de l’étude des marchés financiers chez Kasikornbank.
« Une telle atmosphère incite les investisseurs à réduire le risque alors que les conditions deviennent de plus en plus « business not as usual. »
Le baht a chuté de 0,1% pour tomber à 31,24 pour un dollar alors que la devise américaine s’est affaiblie par rapport à la plupart des autres devises.
Prakash Sakpal, économiste pour l’Asie chez ING, estime que la devise thaïlandaise, qui a fait preuve jusqu’ici de résilience, pourrait elle aussi succomber à la flambée du risque politique.
« La liquidation boursière aujourd’hui semble être le début de cette tendance », a-t-il déclaré.
Les manifestants demandent la destitution du Premier ministre Prayuth Chan-O-Cha, un ancien chef de la junte, une nouvelle Constitution, et des réformes concernant la monarchie, du jamais depuis l’abolition de la monarchie absolu en 1932. Prayuth Chan-O-Cha a fait savoir qu’il ne démissionnerait pas et le Palais royal n’a fait aucun commentaire sur les manifestations.
La Thaïlande a déjà subi jusqu’ici cette année une sortie de capitaux record d’un montant de 9,3 milliards de dollars, les mesures thaïlandaises anti-COVID-19 ayant largement contribué à ravager l’économie particulièrement dépendante du voyage international et l’instabilité politique ajoutant à l’incertitude déjà grande vis-à-vis de la reprise.
« Le tourisme domestique peut être complètement mort si les manifestations se prolongent, car elles se répandent partout », a déploré le président du Conseil du tourisme de Thaïlande, le président Triratanajaraspon.
Lepetitjournal.com avec Reuters – 20 Octobre 2020
Articles similaires / Related posts:
- Le Covid 19, pire ennemi des jeunes thaïlandais L’épidémie de coronavirus n’est pas seulement une calamité sociale en Thaïlande. Elle est aussi, pour les jeunes générations nées dans la foulée de la crise financière de 1997-1998, un nouvel écueil à surmonter alors que la colère des étudiants demeure élevée contre le gouvernement pro-militaire du premier ministre Prayuth Chan-Ocha....
- La Thaïlande face au coronavirus : élève modèle mais victime d’un monde globalisé Depuis Bangkok, Sébastien Le Mouellic, responsable d’ONG, nous dresse un bilan plus contrasté que le pays « modèle » dans la gestion de la crise....
- La Thaïlande piégée dans un bourbier d’endettement des ménages La pandémie et la guerre en Ukraine ont aggravé la situation des ménages en Thaïlande qui se retrouvent de plus en plus endettés. ...
- La Thaïlande aux prises avec un endettement élevé des ménages Alors qu’un Thaïlandais sur trois est pris dans le piège de l’endettement, les partis politiques populistes promettent des solutions qui risquent d’endetter le pays avant les élections....
- Le monde des affaires est à bout de patience face à l’imbroglio politique en Thaïlande Les retards persistants dans la formation du prochain gouvernement font peser des risques sur la Thaïlande, qui est à la traîne dans la région....