Infos Thailande

Nouvelles routes de la soie : La Thaïlande et la Chine signent un accord retardé sur la ligne ferroviaire

Des responsables thaïlandais et chinois ont signé mercredi un accord portant sur un segment de 50,6 milliards de bahts (1,37 milliard d’euros) d’une ligne ferroviaire à grande vitesse, dans le cadre de l’initiative de Pékin pour les infrastructures transfrontalières des nouvelles routes de la soie (Belt and Road).

Le contrat impliquant la compagnie des chemins de fer d’État de Thaïlande et les entreprises publiques China Railway et China Railway Design couvre une partie de la phase initiale d’environ 253 km entre Bangkok et la province de Nakhon Ratchasima, au nord-est de la Thaïlande.

Les négociations ont duré plus d’un an, les parties s’efforçant de progresser sur le plan des coûts et de la monnaie utilisée pour fixer les conditions.

Un large accord aurait été conclu en mai, mais la signature a été retardée en partie à cause des perturbations causées par la pandémie de coronavirus.

Les deux parties ont pour objectif de terminer le premier segment en 2026.

Le contrat de mercredi comprend la coopération technique et la formation des travailleurs, a déclaré un porte-parole du gouvernement thaïlandais.

S’exprimant lors de la cérémonie de signature de mercredi, le Premier ministre thaïlandais Prayuth Chan-ocha a exprimé l’espoir que la ligne ferroviaire renforcera les liens avec la Chine et “favorisera la prospérité économique et la connectivité des transports”.

Des plans plus larges prévoient la mise en place d’une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Bangkok à la province de Nong Khai, à la frontière avec le Laos.

Du côté chinois, cette ligne ferait partie d’un “réseau ferroviaire panasiatique” qui relierait Kunming, dans le sud de la Chine, au Laos, à la Thaïlande, à la Malaisie, à Singapour et à l’Indonésie.

En Thaïlande, les travaux ont commencé en décembre 2017 sur un segment de 3,5 km de la voie ferrée à partir de Nakhon Ratchasima.

Toutelathailande.fr avec Asia.nikkei.com – 29 Octobre 2020

Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer