Infos Viêt Nam

La croissance du PIB du Vietnam en 2020 est parmi les plus élevées au monde

Le Fonds monétaire international (FMI) a relevé ses prévisions de croissance pour le Vietnam en 2020 de 0,8 point de pourcentage par rapport à son annonce d’il y a un mois, à 2,4%.

À l’issue de la session de consultation en ligne du 15 octobre au 13 novembre avec le Vietnam, la cheffe du Fonds monétaire international (FMI) en charge des questions vietnamiennes, Era Dabla Norris, a déclaré que grâce à un bon contrôle du COVID-19, l’économie vietnamienne devrait croître de 2,4% cette année, un des taux les plus élevés au monde. En octobre, le FMI avait prévu une croissance de 1,6% pour le Vietnam, l’un des rares pays au monde affichant une croissance.

Selon Era Dabla Norris, des politiques prudentes d’assainissement budgétaire dans le passé ont permis au Vietnam de prendre de bonnes mesures de réponse. Les politiques budgétaires soutiennent principalement les entreprises et les ménages vulnérables. Les mesures prises par la Banque d’État pour assouplir la politique monétaire et réduire temporairement les tensions financières ont contribué à réduire la pression de la liquidité, à abaisser le coût du capital et à garantir une circulation continue du crédit.

La représentante du FMI a déclaré que l’économie vietnamienne se redressera en 2021 avec un PIB de 6,5% et une inflation à 4%.

Cependant, les perspectives ci-dessus font toujours face à de nombreuses incertitudes telles que la possibilité de retour de l’épidémie de COVID-19, une lente reprise mondiale, des tensions commerciales persistantes,…

Selon la représentante du FMI, le déficit budgétaire devrait se creuser en raison de la baisse des recettes budgétaires, de l’augmentation du soutien en espèces et des dépenses d’investissement. Par conséquent, à court terme, le soutien budgétaire devrait se concentrer sur la mise en œuvre, à moyen et long termes sur la mobilisation de sources de capitaux pour des projets d’infrastructures verts et efficaces, tout en renforçant le système de sécurité sociale et assurant une dette publique soutenable.

Le rapport sur le Vietnam sera discuté par le FMI en janvier 2021.

Agence Vietnamienne d’Information – 20 Novembre 2020

Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer