Début de la construction du cinquième pont entre la Thaïlande et le Laos
A la suite de la signature de l’accord en décembre, les travaux de construction du cinquième pont qui reliera la Thaïlande et le Laos au-dessus du Mékong ont désormais été lancés.
Le pont, dont l’édification nécessitera 36 mois, réunira la province de Borikhamxay au Laos à celle de Bueng Kan, au nord-est de la Thaïlande.
Selon le Vientiane Times, le directeur du projet, Laythong Phommavong, a indiqué que les travaux sont actuellement centrés sur le site où le pont et les installations d’immigration seront bâtis.
« Nous défrichons un terrain de 50 hectares avant de commencer l’édification. Cette tâche est maintenant terminée à 80 % », détaille-t-il.
Le coût total du projet est estimé à 130,3 millions de dollars, dont 46,13 millions seront pris en charge par le Laos.
Cette part laotienne sera toutefois financée par des prêts de l’Agence thaïlandaise de coopération pour le développement économique des pays voisins.
Lorsque le pont sera achevé, théoriquement en 2023, il permettra à Borikhamxay de devenir un nouveau pôle commercial régional et une route de transit, non seulement entre le Laos et la Thaïlande, mais aussi avec le Viêt Nam, dont la frontière se trouve à 150 km seulement. Il s’agira alors de la liaison la plus courte entre ces trois pays.
Ce pont, situé dans la sous-région du Grand Mékong, entre dans le cadre de la Stratégie de coopération économique Ayeyawady-Chao Phraya-Mékong (ACMECS) qui regroupe le Laos, le Cambodge, le Myanmar (Birmanie), le Viêt Nam et la Thaïlande.
M. Laythong affirme que le Laos devrait bénéficier davantage de services de transport et attirer plus d’échanges commerciaux et d’investissements.
En outre, le Laos pourrait profiter d’une expansion du tourisme après la construction de ce pont. Cependant, les autorités devront fournir davantage d’installations et améliorer les services pour répondre aux besoins des visiteurs.
Actuellement, quatre ponts relient le Laos et la Thaïlande au-dessus du Mékong. Le premier entre la capitale laotienne Vientiane et la province thaïlandaise de Nong Khai. Le second connecte Savannakhet au Laos à Mukdahan en Thaïlande.
Le troisième dessert Khammouane au Laos et Nakhon Phanom en Thaïlande. Enfin, le quatrième relie la province de Bokeo, au nord du Laos, à celle de Chiang Rai.
Par Jira – Siam Actu – 14 janvier 2021
Articles similaires / Related posts:
- Le Laos et la Thaïlande vont construire un nouveau pont de l’amitié à Nongkhai Les ponts se multiplient sur le Mékong. La Thaïlande envisage de construire un nouveau pont routier et à la fois ferroviaire pour se connecter au Laos....
- Le Mékong, un fleuve en voie de disparition Asphyxié par les constructions frénétiques de barrages et asséché par le réchauffement climatique, le Mékong pourrait être le premier fleuve à disparaître de la planète...
- Lancement de la 97e patrouille conjointe sur le Mékong Les forces chargées de l’application de la loi de la Chine, du Laos, du Myanmar et de la Thaïlande ont uni leurs forces mardi pour le lancement de la 97e patrouille conjointe sur le Mékong....
- Les barrages chinois du Mékong sous l’oeil de Washington Un projet financé par les États-Unis utilisant des satellites pour suivre et diffuser au grand public les niveaux d’eau des barrages chinois sur le Mékong a été annoncé lundi, intensifiant la rivalité des superpuissances en Asie du Sud-Est....
- Les niveaux d’eau du Mékong sont en hausse Selon le secrétariat de la Commission du Mékong (MRC), le niveau d’eau dans le bassin inférieur du fleuve a augmenté rapidement et devrait continuer à s’élever au cours des cinq prochains jours, en particulier de Chiang Khan à Khong Chiam en Thaïlande et de Vientiane à Savannakhet au Laos....