HRW dénonce l’arrestation d’opposants au Vietnam à la veille du nouveau congrès du Parti communiste
L’ONG Human Rights Watch (HRW) a dénoncé ce vendredi la prétendue répression que le gouvernement vietnamien exercerait contre certains dissidents et opposants à la veille de la célébration du prochain Congrès du Parti communiste, prévue le lundi 25 janvier.
“Le Parti communiste du Vietnam se prépare à l’apparat de son congrès du parti tout en envoyant des gens en prison pour avoir publié leurs points de vue et opinions sur Facebook”, a accusé le directeur de HRW Asie John Sifton.
“Malgré toute sa propagande sur une” ère d’indépendance, de liberté et de bonheur “, le gouvernement vietnamien ne s’intéresse vraiment qu’au silence et à la servilité de ses citoyens”, a-t-il déclaré.
Le 25 janvier 2021, le XIIIe Congrès du Parti communiste aura lieu à Hanoi, la capitale du pays, un symposium qui a lieu tous les cinq ans depuis 1986, dans lequel le nouveau bureau politique est nommé, ainsi que la direction du parti , au chef de l’Assemblée nationale, président et premier ministre.
“Le Congrès n’est ni démocratique ni transparent. Il est interdit aux citoyens vietnamiens de discuter des candidats aux quatre principaux postes de secrétaire du parti, de Premier ministre, de président et de président de l’Assemblée nationale”, a dénoncé HRW.
DÉTENTIONS
Selon les informations traitées par HRW, les autorités vietnamiennes ont arrêté Dinh Thi Thu Thuy en avril de l’année dernière pour diffusion de “propagande anti-étatique” via son compte Facebook personnel. Pour cela, dit-il, il a été condamné à sept ans de prison dans un procès «superficiel» qui a eu lieu cette semaine.
À son tour, l’ONG a dénoncé l’arrestation et l’emprisonnement des blogueurs “éminents” Pham Chi Dung, Nguyen Tuong Thuy et Le Huu Minh Tuan, associés à l’Association des journalistes indépendants du Vietnam, condamnés à des peines de prison allant de onze à quinze ans pour un crime de propagande contre l’État.
Entre juin et octobre de l’année dernière, Pham Doan Trang, le fondateur de la maison d’édition Liberal Publishing House, ainsi que trois autres collaborateurs, ont également été arrêtés, indique l’ONG.
“Les gouvernements inquiets doivent se prononcer en faveur des courageux dissidents au Vietnam et élargir leurs appels à des réformes démocratiques”, a lancé Sifton, car “les critiques du gouvernement à parti unique au Vietnam ne vont pas disparaître”.
Marseille News .net – 22 janvier 2021
Articles similaires / Related posts:
- Le parti tient son congrès, les dissidents restent emprisonnés Le congrès du parti communiste vietnamien, qui a débuté le 25 janvier, désignera probablement le nouveau Premier ministre et le président de l’État pour les cinq prochaines années. Le nombre de prisonniers d’opinion a, lui, doublé depuis le congrès précédent, passant de 84 à 170....
- Une centaine d’œuvres disputent la finale du Prix « Marteau et Faucille d’or » 2020 La 5e édition du Prix « Marteau et Faucille d’or » 2020 a reçu 1.710 œuvres, dont 730 de presse écrite, 400 de presse électronique, 397 de télévision, 139 de radio et 44 de photographie....
- Le Vietnam renouvelle ses dirigeants sur fond de répression accrue Le congrès du Parti communiste vietnamien s’ouvre lundi à Hanoï, l’occasion pour le pays de renouveler ses dirigeants et de définir ses grandes orientations pour les cinq années à venir, sur fond de répression accrue de l’opposition et de tensions avec Washington et Pékin....
- Vers une nouvelle année de répression au Vietnam ? Des dizaines de défenseurs des droits humains se trouveraient derrière les barreaux, selon les ONG. La France et son président, Emmanuel Macron, ne peuvent rester silencieux....
- Encore une calomnie… Le 2 juin dernier, l’organisation Freedom House publiait un rapport sur la défense de la démocratie en exil, qui n’était autre qu’un ramassis d’informations fallacieuses et mensongères, en tout cas concernant le Vietnam....