Infos Thailande

Passeports vaccinaux vs quarantaine obligatoire, la bataille continue

Print Friendly, PDF & Email

Plusieurs médias ont annoncé avec certitude la possibilité, dès le mois de mai, de ne pas faire la quarantaine obligatoire à l’arrivée en Thaïlande si vous êtes vaccinés, et titulaire d’un passeport vaccinal (pas encore existant). La réalité est plus complexe. L’idée circule, mais elle n’est en rien actée. Le problème de possibles faux passeports vaccinaux reste entier.

Le Ministre du Tourisme thaïlandais avait récemment plaidé pour la mise en œuvre d’un passeport vaccinal qui devait permettre aux voyageurs, qui avaient été vaccinés contre la COVID-19, d’entrer en Thaïlande sans avoir à subir les 14 jours de quarantaine.

Les responsables de la santé ont, eux émis des doutes sur la faisabilité de cette idée. Le directeur général du département de contrôle des maladies, le Dr Opas Karnkawinpong, a annoncé hier que le passeport vaccinal n’est qu’une suggestion, car l’Organisation mondiale de la santé a suggéré qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves pour montrer que le vaccin COVID-19 protégera pleinement les personnes d’être infecté.

En effet le 15 janvier le comité de l’OMS a précisé dans ses recommandations son opposition temporaire à l’instauration d’un passeport vaccinal comme condition pour permettre l’entrée dans un pays à des voyageurs internationaux. « Il y a toujours trop d’inconnues fondamentales en termes d’efficacité des vaccins pour réduire la transmission [du virus] et les vaccins ne sont encore disponibles qu’en quantité limitée »

Élaborer des règles

Le Dr Opas pense cependant qu’à l’avenir, les passeports vaccinaux seront utilisés par les voyageurs pour empêcher la propagation du virus, comme le certificat de vaccination contre la fièvre jaune, qui est utilisé par les voyageurs d’Afrique pour prouver qu’ils ont été vaccinés contre la maladie.

Il a également déclaré que l’OMS devra élaborer des règles sur le moment et la manière dont les passeports vaccinaux peuvent être utilisés, afin d’en faire une exigence internationale, conformément au Règlement sanitaire international de 2005.

Bien que de nombreux pays aient commencé à vacciner leurs populations contre le COVID-19, il a déclaré qu’aucun pays n’avait encore adopté l’idée du passeport.

Quarantaine plus appropriée

Par conséquent, la quarantaine de 14 jours est la mesure la plus appropriée pour le moment.

En France les résultat d’un sondage réalisé les 11 et 12 janvier 2021 par l’IFOP pour Lemon.fr et Le Parisien auprès d’un échantillon de 1 028 personnes montrait que 62% des Français se disent en faveur de la vaccination obligatoire en ce qui concerne les personnes souhaitant prendre l’avion pour se rendre à l’étranger.

Gavroche-thailande.com – 9 février 2021

Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer