Le Mékong atteint des niveaux bas « inquiétants »
La Commission du Mékong (MRC) a demandé à la Chine de partager toutes ses données en raison des « niveaux d’eau très inquiétants » qui seraient dus aux restrictions de débit des barrages hydroélectriques chinois en amont.
Le Mékong est redevenu bleu le long de la frontière entre la Thaïlande et le Laos, alors qu’il était habituellement d’un brun sombre.
La couleur bleue signale des eaux peu profondes et de faibles niveaux de sédiments riches en nutriments.
Cela est dû en partie aux restrictions de débit du barrage de Jinghong, dans la province chinoise du Yunnan, a déclaré la MRC.
La déclaration de vendredi indique que les faibles précipitations et les barrages sur le Bas Mékong et ses affluents ont également contribué à la baisse des niveaux.
« Il y a eu des hausses et des baisses soudaines du niveau de l’eau immédiatement en aval du Jinghong et plus bas à Vientiane », a déclaré Winai Wongpimool, directeur de la division du soutien technique du secrétariat de la Commission du Mékong.
Ces fluctuations affectent la migration des poissons, l’agriculture et le transport dont dépendent près de 70 millions de personnes pour leur subsistance et leur sécurité alimentaire.
« Pour aider les pays du bas Mékong à gérer les risques plus efficacement, nous appelons la Chine et les pays du bas Mékong eux-mêmes à nous faire part de leurs plans de libération d’eau », a déclaré Winai.
La Chine s’est engagée à partager les données
La MRC a déclaré que les conditions normales pourraient être rétablies si de grands volumes d’eau sont libérés des réservoirs des barrages chinois.
Le ministère chinois des affaires étrangères a contesté les conclusions de la Commission du Mékong, ajoutant qu’il existe de nombreuses causes de sécheresse en aval.
L’année dernière, la Chine s’est engagée à partager les données de ses barrages avec les pays membres de la Commission du Mékong, à savoir le Laos, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam.
En janvier, Pékin a notifié à ses voisins que ses barrages remplissaient des réservoirs jusqu’au 25 janvier.
Le débit du barrage de Jinghong était de 785 mètres cubes par seconde au début du mois de janvier, avant de passer à 1 400 mètres cubes par seconde à la mi-janvier, selon la Commission du Mékong.
Cependant, les niveaux ont encore baissé en février et étaient de 800 mètres cubes par seconde à partir de jeudi, a déclaré la Commission du Mékong.
La déclaration ne mentionne aucune notification récente de Pékin.
La Chine a déclaré que le débit sortant du barrage a été constamment supérieur à 1 000 mètres cubes par seconde depuis la fin du mois de janvier, un niveau qui, selon elle, est près de deux fois supérieur au débit naturel du fleuve.
Elle a demandé à la Commission du Mékong « d’éviter de causer des malentendus au public ».
Toutelathailande.fr avec chiangraitimes.com – 13 février 2021
Articles similaires / Related posts:
- La Chine, accusée d’avoir exacerbé la sécheresse du Mékong, appelée à plus de transparence La Chine, accusée d’avoir retenu l’eau du Mékong en pleine sécheresse, doit être plus transparente quant à ses activités sur le fleuve, a relevé mardi l’organisme intergouvernemental de gestion de cette voie fluviale vitale pour 60 millions d’Asiatiques. ...
- Guerre de l’eau: le Mékong, autre front de la rivalité Sino-américaine Le Mékong est l’un des terrains d’expression de la rivalité sino-américaine, mais la Chine, puissante montante, joue à domicile, et semble bel et bien prendre le dessus face à des Etats-Unis affaiblis...
- Le niveau d’eau du Mékong est inquiétant, la Chine pointée du doigt Vendredi, la Commission du Mékong (MRC) a annoncé que les niveaux d’eau du Mékong étaient tombés à un « stade inquiétant « . Cette chute est en partie due aux restrictions de débit en amont, du barrage de Jinghong, dans la province chinoise du Yunnan....
- Les barrages chinois du Mékong sous l’oeil de Washington Un projet financé par les États-Unis utilisant des satellites pour suivre et diffuser au grand public les niveaux d’eau des barrages chinois sur le Mékong a été annoncé lundi, intensifiant la rivalité des superpuissances en Asie du Sud-Est....
- La Commission du Mékong reçoit une aide française Le 17 mai dernier, la Commission du Mékong (MRC) et l’Agence française de développement (AFD) ont signé une nouvelle convention de financement pour une subvention de 1,5 million d’euros. Un moyen d’assurer un développement équilibré du bassin du Mékong, face aux effets du changement climatique....