Le vaccin développé par la Thaïlande débute les essais sur l’humain
La Thaïlande a commencé lundi les essais sur l’humain d’un vaccin contre le Covid-19 développé dans le royaume dont elle prévoit le déploiement l’année prochaine.
La Thaïlande prévoit de vacciner la moitié de sa population adulte d’ici la fin de l’année en utilisant 61 millions de doses du vaccin AstraZeneca, qui doit être produit localement à partir de juin.
Le vaccin candidat local est développé par l’Organisation pharmaceutique gouvernementale (GPO), en coopération avec le département de médecine tropicale de l’Université Mahidol et une organisation à but non lucratif américaine. Il utilise un virus inactivé pour déclencher l’immunité.
« Le vaccin, produit par des Thaïlandais pour les Thaïlandais, devrait être utilisé l’année prochaine », a indiqué Piyasakol Sakolsatayadorn, président du Conseil de l’Université de Mahidol, lors d’une conférence de presse.
L’annonce de la Thaïlande intervient alors que d’autres pays, dont le Japon et Taiwan, accélèrent leurs programmes de développement local de vaccin dans un contexte d’approvisionnement mondial restreint.
Le Vietnam a fait savoir la semaine dernière que son vaccin serait disponible au quatrième trimestre.
Le doyen de l’Université de Mahidol, Bangjong Mahaisavariya, a déclaré que 460 volontaires seraient acceptés pour les essais sur l’humain, dont 210 dans la première phase. La deuxième phase devrait débuter en juillet, avec des résultats attendus d’ici la fin de l’année.
Le ministre de la Santé Anutin Charnvirakul a souligné que ce vaccin national confèrerait à la Thaïlande une plus grande latitude dans sa stratégie vaccinale avec moins de contraintes.
« Même si nous pouvons produire des vaccins dans le pays, cela repose sur du transfert de technologie et de la gestion de marques », a-t-il déclaré lors de la conférence de presse.
« Mais si nous réussissons ici aujourd’hui, nous pourrons déterminer notre propre direction. »
Un autre vaccin local est en cours de développement par l’Université de Chulalongkorn et utilise la technologie de l’ARN messager (ARNm). Les essais sur l’humain devraient être lancés sous peu.
Depuis janvier 2020, la Thaïlande a déploré 91 décès au Covid-19, ce qui en fait l’un des nombreux pays et territoires -une centaine selon les chiffres du site Worldometer- à avoir un taux de mortalité due à la maladie sous la barre des 0,01%.
Lepetitjournal.com avec Reuters – 23 mars 2021
Articles similaires / Related posts:
- Infections en baisse en Thaïlande, l’attention se porte sur Bangkok L’épidémie de Sars-Cov-2 semble être sous contrôle sur la majeure partie de la Thaïlande, et les autorités sanitaires concentrent leurs efforts sur la capitale où une vaccination d’urgence a démarré....
- La Thaïlande vise une réouverture plus large au tourisme en d’octobre La Thaïlande prévoit de lever la quarantaine pour les visiteurs vaccinés à Bangkok et dans les principales destinations touristiques à partir d’octobre, a déclaré vendredi (7 mai) un responsable, dans le but de relancer le secteur-clé du tourisme, affecté par les restrictions imposées par le coronavirus....
- La Thaïlande confirme la faible virulence d’Omicron, mais reste alerte Le nombre de personnes infectées par le variant Omicron en Thaïlande est passé à 514, la plupart des symptômes étant bénins, a annoncé lundi le centre de gestion de la situation du Covid-19 (CCSA). ...
- Elections en Thaïlande : la pollution de l’air s’invite avec fracas dans la campagne En Thaïlande, un énième épisode sévère de pollution atmosphérique a rattrapé les partis politiques en campagne pour les élections législatives de dimanche, forcés de développer leurs idées pour lutter contre ce problème de santé publique majeur pour le royaume....
- Rendre l’avortement plus sûr en Thaïlande La Thaïlande a légalisé l’avortement jusqu’à la 20ᵉ semaine de grossesse en 2021, mais il y a un manque d’information et de prise en charge....