Passeport vaccinal, moyen sûr pour rouvrir les lignes internationales
Dans le contexte de la régression de la pandémie de COVID-19 dans le monde et du déploiement de la vaccination contre la maladie dans différents pays, l’initiative de la mise en place d’un passeport vaccinal a bien progressé.
Pour de nombreuses agences et entreprises vietnamiennes et étrangères, les applications de passeport de santé électronique représentent une tendance mondiale, un outil précieux pour les pays d’assouplir les restrictions de voyage, de relancer l’économie, notamment dans les secteurs du transport aérien, du tourisme et du commerce.
Au Vietnam, les vols intérieurs ont repris de plus belle. Le Premier ministre Nguyên Xuân Phuc a demandé aux ministères et secteurs concernés d’étudier la mise en œuvre du passeport vaccinal et la réouverture progressive des lignes internationales.
Selon le vice-président et secrétaire général de la Vietnam Aviation Business Association (VABA), Bùi Doan Nê, l’État devrait promouvoir des « produits touristiques de quarantaine » dans les établissements d’hébergement, permettant aux touristes nationaux et étrangers de découvrir la culture des régions pendant la période de quarantaine.
Le gouvernement devrait procéder à une ouverture progressive des frontières, à la reprise des vols internationaux et accepter l’entrée sur le territoire national des touristes étrangers munis d’un certificat de vaccination, en particulier ceux venus d’Europe, d’Australie, de Chine, de République de Corée, du Japon …
« Boom » dans l’industrie aéronautique
Le président de Bamboo Airways, Trinh Van Quyêt, a prédit que la vaccination contre le coronavirus dans le monde créerait un « boom » dans l’industrie aéronautique d’ici la fin de cette année.
Bamboo Airways, qui fixe l’objectif d’ouvrir des lignes directes vers les États-Unis au quatrième trimestre, compte étendre sa flotte de 29 à 40 appareils dans le courant de cette année, a-t-il fait savoir.
Parallèlement, un représentant de Vietnam Airlines a affirmé que le transporteur national était prêt à collaborer avec les autorités pour étudier, édifier et mettre en oeuvre à titre expérimental le « passeport vaccinal » dans le but de reprendre progressivement ses lignes commerciales internationales.
Vietnam Airlines a annoncé reprendre ses vols sur les liaisons Hanoï – Narita (Tokyo), Hanoï – Incheon (Séoul), Hanoï – Sydney et Hô Chi Minh-Ville – Sydney du 1er avril au 30 juin.
Les vols en provenance du Vietnam ne desservent actuellement que les ressortissants vietnamiens qui étudient, travaillent ou rendent visite à des proches à l’étranger et les étrangers rentrant du Vietnam.
Récemment, l’Association internationale du transport aérien (IATA), a officiellement proposé Vietnam Airlines de participer à l’expérimentation de l’application IATA Travel Pass, permettant d’éditer l’équivalent d’un passeport sanitaire, en rassemblant l’ensemble des documents exigés selon le lieu de destination.
Selon le directeur général de l’IATA, Alexandre de Juniac, la mise en œuvre réussie de l’IATA Travel Pass est la preuve que la technologie peut aider les passagers et le gouvernement à gérer les informations saninaires et touristiques de manière sûre, pratique et efficace.
Agence Vietnamienne d’Information – 4 avril 2021
Articles similaires / Related posts:
- COVID-19: les vols entre le Vietnam et République de Corée ne sont pas interdits Le ministère vietnamien des Transports et des Communications n’a pas encore décidé de suspendre les vols entre le Vietnam et la République de Corée malgré les évolutions de l’épidémie de COVID-19....
- Le vol de Bamboo Airway pour transporter les citoyens européens chez eux Bamboo Airways, en collaboration avec l’ambassade de République tchèque au Vietnam, opérera mercredi 25 mars un vol spécial reliant Hanoï et la capitale tchèque Prague pour transporter les citoyens européens qui souhaitent rentrer chez eux....
- Les compagnies aériennes suspendront le trafic de passagers au Vietnam Le ministère des Communications et des Transports a demandé aux compagnies aériennes de cesser de transporter des passagers au Vietnam à partir de 00h00 du 1er avril jusqu’au 15 avril dans le cadre des mesures visant à freiner la pandémie de COVID-19....
- Refus de transporter les passagers qui n’effectuent pas la déclaration médicale Les passagers des vols se verront refuser l’embarquement s’ils n’effectuent pas la déclaration médicale avant le départ pour prévenir et lutter contre l’épidémie de COVID-19....
- Le Vietnam suspend les vols internationaux vers l’aéroport de Tan Son Nhat L’Autorité de l’aviation civile du Vietnam a annoncé la suspension temporaire des vols internationaux à destination de l’aéroport international de Tan Son Nhat du 27 mai au 4 juin....