Infos Cambodge

Bonne tenue de la balance commerciale cambodgienne en 2020

Print Friendly, PDF & Email

Malgré la pandémie, la balance commerciale du Cambodge est restée positive en 2020, atteignant 35,8 milliards de dollars US, en hausse de 2,5 pour cent par rapport à 2019. Mais les premières estimations montrent une tendance à la baisse des exportations agricoles au premier trimestre 2021

Les exportations totales du Cambodge ont été évaluées à 17,21 milliards de dollars, en hausse de 16,7 % en 2020, et les importations totales ont été évaluées à 18,59 milliards de dollars, en baisse de 7,84 %, a rapporté un rapport annuel du ministère du Commerce.

“Malgré le fait que le pays soit confronté à la propagation du COVID-19 […], les exportations et les importations du Cambodge ont enregistré des performances significativement bonnes en 2020”,

a déclaré le ministre du Commerce Pan Sorasak dans ce rapport.

Les principaux partenaires commerciaux du Cambodge sont les États-Unis, l’Union européenne, la Chine, le Japon, la Corée du Sud, la Thaïlande et le Vietnam.

Les principaux produits d’exportation du pays d’Asie du Sud-Est restent les vêtements, avec 7,42 milliards de dollars l’année dernière, soit une baisse de 10 % en glissement annuel, les chaussures, avec 1,11 milliard de dollars, soit une baisse de 11,6 %, et les produits de voyage, avec 964 millions de dollars, soit une baisse de 10,6 %, indique le rapport.

Cependant, le royaume a vu une augmentation des exportations d’appareils électriques, de bicyclettes, de riz blanchi, de meubles, de caoutchouc et de légumes et fruits.

Chute des exportations agricoles au premier trimestre 2021

Par contre un rapport du ministère de l’Agriculture, des Forêts, de la Chasse et de la Pêche, montre une baisse d’environ 33% des exportations de riz décortiqué au premier trimestre 2021 par rapport à la même période de l’année dernière.

Le Cambodge a été exporté 153.688 tonnes de riz décortiqué dans 41 pays à travers le monde. La Chine en reste le principal client avec 45.370 tonnes.

Les chiffres montrent aussi une baisse d’environ 4% sur d’autres produits agricoles clés, outre le paddy et le riz.

Les principaux produits exportés du Cambodge de janvier à mars 2021 comprenaient le manioc (750.000 tonnes sec et farine), les mangues fraîches (16.897 tonnes ) et les noix de cajou (1.280 tonnes), a précisé le rapport.

Lepetitjournal.com – 5 avril 2021

Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer