Infos Viêt Nam

Le Vietnam suspend certains vols internationaux après la découverte d’un variant « très dangereux »

Print Friendly, PDF & Email

Le Vietnam va suspendre les vols internationaux à destination de sa capitale Hanoi cette semaine et renforcer les restrictions dans la ville en raison d’une nouvelle vague de cas de Covid-19, a annoncé le gouvernement lundi, alors que le pays, qui a connu l’un des plus faibles nombres de cas de Covid-19 au monde, est confronté à un nouveau variant de coronavirus combinant les souches indienne et britannique.

Faits marquants

  • Les vols à destination de Hanoi seront suspendus du 1er au 7 juin, et l’ambassade des États-Unis au Vietnam indique que les vols internationaux à destination de Ho Chi Minh Ville sont également suspendus jusqu’au 14 juin.
  • Hanoi a imposé de nouvelles restrictions après que Ho Chi Minh Ville a étendu ses restrictions dimanche pour au moins deux semaines et a annoncé qu’elle allait tester toute sa population de neuf millions d’habitants.
  • L’épidémie de Ho Chi Minh Ville est liée à une mission religieuse de la ville, qui a jusqu’à présent été liée à la majorité des cas de la ville – au moins 125 – a déclaré le gouvernement dimanche.
  • Ces nouvelles restrictions interviennent juste après que le pays a révélé samedi avoir découvert un nouveau variant du coronavirus, qui, selon le ministre vietnamien de la santé, combine « les caractéristiques des deux variants existants découverts pour la première fois en Inde et au Royaume-Uni ».
  • Le fait que la nouvelle souche soit « un variant indien avec des mutations qui appartiennent à l’origine au variant britannique » rend le variant « très dangereux » et plus transmissible que les formes précédentes connues du coronavirus, a déclaré le ministre de la santé Nguyen Thanh Long lors d’une réunion du gouvernement, dont l’enregistrement a été rapporté par Reuters.
  • L’Organisation mondiale de la santé a déclaré lundi que quatre cas de la mutation avaient été détectés parmi 32 échantillons provenant de personnes du nord du Vietnam qui avaient été infectées par le variant B.1.617 détecté pour la première fois en Inde, et l’organisation surveille cette nouvelle mutation.

Nombre important

7 236. C’est le nombre de cas de Covid-19 que le Vietnam a enregistrés depuis le début de la pandémie, selon l’Université Johns Hopkins, avec 47 décès. Le Vietnam était auparavant considéré comme l’un des pays les plus efficaces dans la gestion de la pandémie – le pays a passé trois mois sans enregistrer de cas de Covid-19 à l’automne et n’a pas enregistré ses premiers décès avant août 2020 – et plus de la moitié de ses cas ont été enregistrés depuis la fin avril, lorsque la vague actuelle a commencé.

Tangente

L’épidémie au Vietnam pourrait potentiellement perturber la chaîne d’approvisionnement technologique si elle se poursuit, rapporte Reuters, car la nouvelle poussée a entraîné des pénuries de personnel dans les usines qui fabriquent des fournitures pour des entreprises comme Apple et Samsung. L’un des fournisseurs d’Apple a trouvé un moyen de diviser sa main-d’œuvre, mais il s’agissait d’une « solution temporaire, pour deux semaines peut-être », a déclaré une source à Reuters vendredi.  « Sinon, la chaîne d’approvisionnement sera plus ou moins perturbée. »

Contexte clé

Le variant B.1.617 détecté pour la première fois en Inde et le variant B.1.1.7 détecté pour la première fois au Royaume-Uni sont deux des variants que l’OMS a identifiés comme « préoccupants », bien qu’elle ne se soit pas encore prononcée sur la mutation du variant découvert au Vietnam. Selon une étude récente, les vaccins Covid-19 de Pfizer et AstraZeneca sont considérés comme protégeant largement contre les deux variants, bien que le taux d’efficacité soit assez faible après la première dose seulement, et le vaccin Moderna est considéré comme protégeant également contre les nouvelles souches. Le Vietnam a toujours un taux de vaccination assez faible, avec seulement environ 1 million de doses administrées et moins de 0,1 % de la population du pays entièrement vaccinée, selon les données de santé publique compilées par le New York Times.

Par Alison Durkee – Forbes – 01 juin 2021

Le Vietnam suspend certains vols internationaux après la découverte d’un variant « très dangereux »
Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer