La Thaïlande optimiste : les guérisons commencent à l’emporter sur les infections
La Covid-19 a mis à mal le système de santé en Thaïlande, les hôpitaux se sont retrouvés surchargés, mais depuis quelques jours, les guérisons s’accélèrent.
Environ 14 000 personnes atteintes de Covid-19 sévère se sont rétablies et ont été autorisées à rentrer chez elles au cours du week-end.
Parmi elles, environ 5 000 se trouvaient à Bangkok, a déclaré Apisamai Srirangson, porte-parole adjointe du Centre d’administration de la situation du Covid-19 (CCSA), citant les derniers chiffres quotidiens de sortie pour les 8 et 9 août.
Ces chiffres reflètent une forte augmentation du nombre de personnes qui se sont remises du virus ces derniers jours.
Le 3 août a été le premier jour depuis le début du mois de juillet où le nombre quotidien de personnes infectées et diagnostiquées avec des symptômes légers ou sévères, se rétablissant complètement, s’élevant à 18 950, a presque égalé les 18 901 nouvelles infections enregistrées.
Vendredi, une nouvelle étape a été franchie avec 22 172 guérisons, soit plus que les 21 379 nouvelles infections signalées.
Hier, le lundi 9 août, 19 603 nouvelles infections ont été signalées, contre 19 819 personnes qui se sont complètement rétablies.
Des lits supplémentaires pour les cas graves
Le Dr Apisamai a déclaré que le nombre élevé de guérisons libérait des lits pour les personnes gravement malades.
Cependant, les personnes souffrant des symptômes les plus graves nécessitent un traitement complexe par des médecins spécialistes dans des services bien équipés ou des unités de soins intensifs, a-t-elle ajouté.
Au cours des dernières semaines, l’hôpital de campagne de Bussarakam, à Nonthaburi, a ouvert un nouveau service pour traiter les patients atteints de Covid-19 gravement malades, alors qu’il ne s’occupait que des cas plus légers depuis son ouverture.
Après avoir ouvert ses portes le 14 mai, l’hôpital de campagne a traité 14 000 personnes, dont 11 000 ont récupéré et sont sorties de l’hôpital, selon le CCSA.
Le Dr Apisamai a déclaré que près de 100 000 personnes infectées par la Covid-19 et présentant des symptômes légers ou nuls ont été placées en isolement à domicile à Bangkok.
Les centres d’isolement communautaires de Bangkok, où les personnes atteintes du virus attendent d’être orientées vers des hôpitaux de campagne ou des hôpitaux ordinaires en fonction de leurs symptômes, ont désormais 8 886 lits libres.
149 personnes sont décédées du Covid-19 lundi 9 août
Hier, Bangkok et cinq provinces voisines – Samut Prakan, Samut Sakhon, Pathum Thani, Nonthaburi et Nakhon Pathom – ont enregistré collectivement 80 décès, tandis que quatre provinces du sud ont connu 10 décès.
55 autres décès sont survenus dans d’autres parties du pays, et quatre dans des prisons.
Le CCSA a déclaré que 65 % des décès signalés lundi concernaient des personnes âgées de 60 ans ou plus.
« C’est la raison pour laquelle le ministère de la Santé publique s’efforce de vacciner les personnes âgées, les patients alités, les personnes atteintes de maladies chroniques et les femmes enceintes aussi rapidement que possible », a déclaré le Dr Apisamai.
Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 10 août 2021
Articles similaires / Related posts:
- Une centaine de personnes refoulées aux frontières de la Thaïlande Les autorités thaïlandaises ont refoulé près de 100 voyageurs aux frontières en Thaïlande, dont 73 ont été expulsés pour ne pas avoir présenté les documents nécessaires pour répondre aux nouvelles restrictions d’immigration adoptées pour lutter contre le Covid-19....
- Thaïlande sous état d’urgence : pas de couvre-feu pour l’instant Le gouvernement thaïlandais a interdit mercredi l’entrée à tous les étrangers non-résidents, mais a mis en suspend les restrictions de circulation des personnes à l’intérieur du pays alors qu’il s’apprêtait à invoquer des mesures d’urgence pour contenir la propagation du coronavirus....
- Davantage de cas de Covid-19 attendus après Songkran Le Bureau d’épidémiologie s’attend à ce que le nombre de cas de Covid-19 augmente après le festival de Songkran en raison des déplacements et des activités de la population pendant le festival, a déclaré le Département de contrôle des maladies (DDC)....
- Touriste décédé après avoir été refusé par un hôpital en Thaïlande : l’enquête est en cours Des responsables de la santé publique en Thaïlande se sont engagés à annoncer ce mois-ci les résultats de l’enquête....
- Selon l’administration pénitentiaire, la prison pourrait mettre en danger la vie de Thaksin L’ancien premier ministre Thaksin Shinawatra est gravement malade et doit rester à l’hôpital général de la police, car un retour en prison pourrait mettre sa vie en danger, selon le ministère de l’administration pénitentiaire....